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RER Watermael-Boitsfort - Mise à 4 voies et génie civil (RER)

Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi la plateforme ferroviaire et adaptons l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. Nous rénovons aussi les points d'arrêt pour mieux accueillir les voyageurs.

Emplacement

Entre la Drève des Bonniers et la Rue des Brebis à Watermael-Boitsfort

Planning

Début: mars 2018
Fin: 2025

Actualité du chantier

(mise à jour : février 2024)

Quand travaillons-nous?

  • Travaux en journée jusque fin 2024 : poursuite des travaux au niveau de la structure du passage couvert (tunnel). Ce-dernier est construit afin d’améliorer le confort des riverains aux passages des trains.
  • Travaux sans interruptions (24h/24) : du 29 mars au 8 avril 2024 (nous travaillons au système de ventilation naturelle et aux sorties de secours du tunnel ferroviaire. Nous déplaçons aussi une loge de signalisation et poursuivons divers travaux au niveau de l’infrastructure ferroviaire (voie, structure du tunnel, etc.)).
  • Interventions ponctuelles possibles de nuit ou le week-end en dehors de ces dates selon l’avancement des activités

Quelles conséquences pour vous?

  • Impact sur la circulation des trains : aucun train entre Ottignies et Bruxelles-Schuman du 16 au 17 mars, du 30 mars au 7 avril et du 13 au 14 avril (travaux de finition)
    • Pour plus d’infos, consultez le site de la SNCB, l’app de la SNCB ou les infos en gare
    • Tenez en compte lors de vos déplacements
  • Utilisation ponctuelle de trains de travaux.
  • Présence et circulation de véhicules et de personnes à proximité du site.
    • Utilisation de grues à proximité de voies
  • Éclairage artificiel.

Que changera le chantier RER à Watermael-Boitsfort?

Les travaux RER à Watermael-Boitsfort sont effectués afin de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles. À terme, les voyageurs profiteront d’une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de la capitale.

La ligne 161 traverse la Forêt de Soignes avant d’entrer dans le cœur urbain de la commune de Watermael-Boitsfort. Nous avons développé le projet RER à Watermael-Boitsfort afin qu’il puisse se fondre dans deux environnements différents. Avec des aménagements qui permettront notamment :

  • À la faune et aux piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité.
  • Aux riverains de bénéficier d’un nouveau parc et de potagers sur la tranchée couverte entre la Rue des Archives et l’Avenue Van Becelare.

À venir

Lorsque les deux nouvelles voies seront posées, la dernière partie du chantier de génie civil pourra être lancée et les ouvrages suivants terminés:

  • Aménagements en gare de Watermael et de Boitsfort: plateforme ferroviaire, construction de quais et aménagements SNCB.
  • La deuxième moitié de la tranchée couverte Rue des Archives (entre les Avenues des Lucanes et des Criquets).
  • Murs anti-bruit Rue des Archives.
  • Les nouveaux quais de la halte de Boitsfort et les accès définitifs à ceux-ci.

Pour effectuer les travaux d’extension de 2 à 4 voies, sans interrompre le trafic ferroviaire, nous avons d’abord déplacé les voies. L’objectif est de mettre les voies du côté A (E. Van Bevelaere) pour pouvoir travailler du côté B (Archives).

Watermael

  • Pose des voies centrales entre 2023 et 2025.
  • Mise en service finale des 4 voies en 2025.

Boitsfort

  • Création d’une issue de secours à la hauteur du Clos des Chênes en 2024.
  • Réalisation du mur anti-bruit le long de la Rue des Archives en 2024.
  • Achèvement de la tranchée couverte et réalisation des accès de secours fin 2024.
  • Réalisation des quais manquant et de leurs accès en 2023/2024.
  • Pose des deux voies vers Bruxelles en 2024.
  • Mise en service du quai latéral vers Bruxelles fin 2024.
  • Installation des équipements de sécurité dans la tranchée couverte de 2024 à 2025.
  • Réalisation de locaux techniques en bas de l’immeuble GLAVERBEL de 2024 à 2025.
  • Mise en service finale des 4 voies en juin 2025.

Qu’avons-nous déjà réalisé?

60% du génie civil est terminé et 70% de la plateforme est construite.

La première phase du chantier RER à Watermael-Boitsfort était consacrée aux travaux de génie civil et se déroulait en zone forestière et urbaine. 70% des travaux de génie civil sont à ce jour terminés. Parmi les nouveaux ouvrages construits au cœur de la commune, nous avons érigé des dispositifs anti-bruit de chaque côté des voies.

  • Placement de tous les portiques caténaires RER.
  • Renouvellement des caténaires entre Boitsfort et Groenendaal dans la Forêt de Soignes.
  • Réalisation du pont de la Rue de l’Élan (poussage des éléments en béton et ajout d’un parement en imitation maçonnerie).
  • Déplacement des voies.
  • Démolition de l’ancien quai de Watermael.
  • Construction du demi-couloir sous les voies en gare de Watermael.

Nous avons également adapté des ouvrages d’art et aménagé le domaine ferroviaire en Forêt de Soignes. Nécessaires pour élargir la plateforme ferroviaire, ces travaux ont abouti à une situation respectueuse de la nature et de la faune environnantes. 70% de la plateforme est à ce jour déjà construite.

 Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.