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RER Watermael-Boitsfort - Mise à 4 voies et génie civil

A Watermael-Boitsfort, nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi sa plateforme ferroviaire et adapté son infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies.

Emplacement

Entre la Drève des Bonniers et la rue des Brebis à Watermael-Boitsfort

Planning

Début: Mars 2018
Fin: 2025

Actualité du chantier : 

 (mise à jour : mars 2023)

Nous débutons une nouvelle phase dans le cadre de nos travaux de la mise à quatre voies de la ligne ferroviaire. À Boitsfort, nous équipons le tunnel de nouvelles sorties de secours. Nous débutons également les travaux en vue d’étendre le tunnel sur les 4 voies à hauteur de la rue des Archives. À Watermael, nous poursuivons la réalisation d’un passage sous les voies, place des Arcades. Nous travaillons aussi aux câbles alimentant les trains en électricité (caténaires), avenue de Visé. Ces travaux réalisés en concertation avec la commune s’inscrivent.

Planning du chantier :
  • Travaux en journée réguliers (6h - 18h)
  • Travaux sans interruption (24h/24) : du 7 au 17 avril (tunnel gare de Boitsfort)
  • Travaux de nuit (22h - 6h) : du 17 au 23 avril (avenue de Visé)
Quelles conséquences pour vous ?
  • Bruits et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier
  • Présence et circulation de véhicules à proximité du site
  • Eclairage artificiel Usage d’un train de chantier
  • Place des Arcades : déviation piétonne et possible perturbation du trafic automobile
  • Circulation des trains interrompue du 8 au 16 avril entre Etterbeek et Ottignies. Les S8 sont interrompus entre Bruxelles-Luxembourg et Ottignies. Les trains IC sont déviés par Louvain. Pour plus d’infos, consultez l’apps de la SNCB ou www.sncb.be pour planifier votre voyage

Dans le cadre du passage sécurisé sous les voies et de la tranchée couverte

Après l’abattage d’arbres à Watermael, nous devons encore procéder à quelques coupes du côté du clos des Chênes et de la rue des Archives en vue de la réalisation du tronçon manquant de la tranchée couverte et de l’établissement des sorties de secours. Le nombre d’arbres à abattre sera limité au strict minimum. Après analyse, aucune autre alternative n’est malheureusement envisageable.

Ces travaux réalisés en concertation avec la commune s’inscrivent dans le cadre de notre chantier RER à Watermael-Boisfort qui vise à offrir plus de trains depuis et vers Bruxelles avec des temps de parcours plus courts.

Planning du chantier :
  • Automne et hiver 2022/23: poursuite des travaux dans le cadre du passage sous les voies et de la tranchée couverte
Quelles conséquences pour vous ?
  • Bruits possibles suite à l’usage d’engins de chantier
  • Présence et circulation de véhicules à proximité du site
  • Éclairage artificiel lors des travaux de nuit

Que changera le chantier RER à Watermael-Boitsfort ?

Les travaux RER à Watermael-Boitsfort sont effectués afin de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles. A terme, les voyageurs profiteront d’une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de la capitale.

La ligne 161 traverse la forêt de Soignes avant d’entrer dans le cœur urbain de la commune de Watermael-Boitsfort. Infrabel a développé le projet RER à Watermael-Boitsfort afin qu’il puisse se fondre dans deux environnements différents. Avec des aménagements qui permettront notamment :

  • A la faune et aux piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité
  • Aux riverains de bénéficier d’un nouveau parc et de potagers sur la tranchée couverte entre la rue des Archives et l’avenue Van Becelare

Quelles sont les prochaines étapes ?

Lorsque les deux nouvelles voies seront posées, la dernière partie du chantier de génie civil pourra être lancée et les ouvrages suivants terminés:

  • Aménagements en gare de Watermael et de Boitsfort : plateforme ferroviaire, construction de quais et aménagements SNCB
  • La deuxième moitié de la tranchée couverte rue des Archives (entre les avenues des Lucanes et des Criquets)
  • Murs anti-bruit rue des Archives
  • Les nouveaux quais de la halte de Boitsfort et les accès définitifs à ceux-ci

Pour effectuer les travaux d’extension de 2 à 4 voies, sans interrompre le trafic ferroviaire, nous devons d’abord déplacer les voies.
L’objectif est de mettre les voies du côté A (E. Van Bevelaere) pour pouvoir travailler du côté B (Archives).

Quel est le planning du chantier ?

Watermael

  • Démolition de l’ancien quai de Watermael et pose des voies centrales entre 2023 et 2025
  • Mise en service finale des 4 voies en 2025

Boitsfort

  • Réalisation du mur anti-bruit le long de la rue des Archives en 2023
  • Achèvement de la tranchée couverte et réalisation des accès de secours en 2023/2024
  • Réalisation des quais manquant et de leurs accès en 2023/2024
  • Pose des deux voies vers Bruxelles en 2024
  • Mise en service du quai latéral vers Bruxelles en septembre 2024
  • Installation des équipements de sécurité dans la tranchée couverte en 2024/2025
  • Mise en service finale des 4 voies en 2025

Qu’avons-nous déjà réalisé ?

60% du génie civil est terminé et 70% de la plateforme est construite.

La première phase du chantier RER à Watermael-Boitsfort était consacrée aux travaux de génie civil et se déroulait en zone forestière et urbaine. 70% des travaux de génie civil sont à ce jour terminés.Parmi les nouveaux ouvrages construits au cœur de la commune, nous avonsérigé des dispositifs anti-bruit de chaque côté des voies.

  • Les portiques caténaires RER ont tous été placés.
  • Renouvellement des caténaires entre Boitsfort et Groenendaal dans la Forêt de Soignes
  • Réalisation du pont de la rue de l’Elan (poussage des éléments en béton et ajout d’un parement en imitation maçonnerie)
  • Déplacement des voies
  • Démolition de l’ancien quai de Watermael

Nous avons également adapté des ouvrages d’art et aménagé le domaine ferroviaire en Forêt de Soignes. Nécessaires pour élargir la plateforme ferroviaire, ces travaux ont abouti à une situation respectueuse de la nature et de la faune environnantes. 70% de la plateforme est à ce jour déjà construite.

 Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.