Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi la plateforme ferroviaire et adaptons l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. Nous rénovons aussi les points d'arrêt pour mieux accueillir les voyageurs.
Emplacement
Entre la Drève des Bonniers et la Rue des Brebis à Watermael-Boitsfort
Planning
Actualité du chantier
(mise à jour : novembre 2025)
Quand travaillons-nous?
- Travaux réguliers en semaine
Quelles conséquences pour vous?
- Bruits, poussière et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier.
- Présence et circulation de véhicules et de personnes à proximité des voies.
- Éclairage artificiel.
- Usage d’un train de travaux.
Que changera le chantier RER à Watermael-Boitsfort?
Les travaux RER à Watermael-Boitsfort sont effectués afin de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles. À terme, les voyageurs profiteront d’une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de la capitale.
La ligne 161 traverse la Forêt de Soignes avant d’entrer dans le cœur urbain de la commune de Watermael-Boitsfort. Nous avons développé le projet RER à Watermael-Boitsfort afin qu’il puisse se fondre dans deux environnements différents. Avec des aménagements qui permettront notamment :
- À la faune et aux piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité.
- Aux riverains de bénéficier d’un nouveau parc et de potagers sur la tranchée couverte entre la Rue des Archives et l’Avenue Van Becelare.
À venir
Watermael
- Aménagements en gare (par la SNCB).
Boitsfort
- Aménagements en gare (par la SNCB).
- Les finitions et les remises en état du chantier de génie civil jusqu’à fin 2025.
- Les travaux d’alimentation électrique de la tranchée couverte sont en cours jusqu’à fin 2025.
- L’installation des équipements de sécurité dans la tranchée couvertes et les finitions des sorties de secours et des locaux techniques auront lieu jusqu’au printemps 2026.
- Aménagement du dessus de la tranchée couverte : étude en cours (planning à définir).
Qu’avons-nous déjà réalisé?
- Placement de tous les portiques caténaires RER.
- Renouvellement des caténaires entre Boitsfort et Groenendaal dans la Forêt de Soignes.
- Réalisation du pont de la Rue de l’Élan (poussage des éléments en béton et ajout d’un parement en imitation maçonnerie).
- Déplacement des voies.
- Démolition de l’ancien quai de Watermael.
- Construction du demi-couloir sous les voies en gare de Watermael.
- La deuxième moitié de la tranchée couverte Rue des Archives (entre les Avenues des Lucanes et des Criquets).
- Pose des murs anti-bruit.
- Pose des voies centrales et les 4 voies ont été mises en service.
Nous avons également adapté des ouvrages d’art et aménagé le domaine ferroviaire en Forêt de Soignes. Nécessaires pour élargir la plateforme ferroviaire, ces travaux ont abouti à une situation respectueuse de la nature et de la faune environnantes.
Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.
Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.