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La Hulpe - chantier RER

A La Hulpe, nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Infrabel a donc élargi sa plateforme ferroviaire et adapté son infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies.

Emplacement

Entre la chaussée de La Hulpe et le couloir sous voies de Bakenbos

Planning

Contact

Actualités du chantier

Nous allons procéder au transfert des caténaires sur les nouveaux portiques pour l’alimentation électrique des trains sur la L161.

Nous travaillerons de nuit en semaine (nuit du vendredi au samedi incluse) aux dates suivantes:

  • du 21/01 au 22/02 (pièces de fixation et travaux de fibre optique)
  • d’avril à mai 2019 (enlèvement des anciens portiques)

Jour et nuit, du vendredi soir au lundi matin, les week-ends suivants (transfert des caténaires):

  • 22-23/02
  • 2-3/03

Il s'agit d'un chantier mobile. Nous ne travaillerons pas toujours au même endroit.

Que changera le chantier RER de La Hulpe ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La première phase du chantier RER de La Hulpe consistait en des travaux de génie civil qui se sont terminés en 2014.

La prochaine phase des travaux sera la phase d’équipement ferroviaire et consistera en la pose des rails, du ballast, des caténaires et de la signalisation.

Le planning de ces futurs travaux RER n’est pas encore disponible étant donné les restrictions budgétaires et les adaptations du plan pluriannuel d’investissement.

Qu'avons-nous réalisé ?

  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance de 3 km, entre la chaussée de La Hulpe et le passage sous les voies de Bakenbos.
  • Un nouveau parking de 383 places a été construit à proximité de la gare
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies