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La Hulpe - Chantier RER

Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi la plateforme ferroviaire et adaptons l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. Nous rénovons aussi les points d'arrêt pour mieux accueillir les voyageurs.

Emplacement

Entre la Chaussée de La Hulpe et le passage sous les voies (Stationsstraat)

Planning

Début: mars 2011
Fin: 2026

Actualité du chantier

(mise à jour: juillet 2025)

Nous travaillons aux quais et exécutons une série de travaux sur le domaine ferroviaire (pose de caniveaux, de prémurs, terrassement et stabilisation du remblai, etc.) Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du RER entre Bruxelles et Ottignies qui vise à offrir plus de trains depuis et vers la capitale avec des temps de parcours plus courts.

Quand travaillons-nous?

  • Travaux la nuit (soir au matin) : 4 au 10 août
  • Prolongation ou interventions ponctuelles possibles en dehors de ces dates selon l’avancement des activités ou selon des conditions climatiques (gel, intempéries, etc.) obligeant à réorganiser nos travaux

Quelles conséquences pour vous?

  • Utilisation ponctuelle de trains de travaux.
  • Présence et circulation de véhicules et de personnes à proximité du site:
    • En particulier : passage de camions avenue de la Reine.
  • Éclairage artificiel.
  • Bruits, poussière et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier.

Que changera le chantier RER de La Hulpe?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

À venir

  • Mise en service du nouveau quai vers Bruxelles en avril 2024.
  • Travaux de génie civil pour remplacer le quai central en 2024-2025.
  • Pose des deux voies centrales entre 2024 et 2026 pour une mise en service finale en 2026.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un planning indicatif susceptible de subir des modifications.

Qu'avons-nous déjà réalisé?

  • Pose de la nouvelle voie vers Ottignies.
  • La première phase du chantier RER de La Hulpe consistait en des travaux de génie civil qui se sont terminés en 2014.
  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance de 3 km, entre la Chaussée de La Hulpe et le passage sous les voies de Bakenbos.
  • Un nouveau parking de 383 places a été construit à proximité de la gare.
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies.
  • Nous avons procédé au transfert des caténaires sur les nouveaux portiques pour l’alimentation électrique des trains sur la L161.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.

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