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La Hulpe - chantier RER

A La Hulpe, nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Infrabel a donc élargi sa plateforme ferroviaire et adapté son infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies.

Emplacement

Entre la chaussée de La Hulpe et le passage sous les voies (Stationstraat)

Planning

Début: Mars 2011
Fin: 2026

Actualité du chantier

Planning du chantier :
  • Travaux de 7h à 16h et de 22h à 6h du lundi matin au samedi matin :
  • Activités possibles en dehors de ces dates et horaires selon l’avancement des activités
Quelles conséquences pour vous ?
  • Usage de trains de travaux
  • Bruits, poussières et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier
  • Présence et circulation de véhicules dans les rues avoisinantes
  • Éclairage artificiel

Que changera le chantier RER de La Hulpe ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

A venir

  • Pose de la nouvelle voie vers Ottignies jusqu’avril 2023
  • Mise en service du nouveau quai vers Ottignies (quai 4) le 17.04.2023
  • Pose de la nouvelle voie vers Bruxelles entre avril 2023 et avril 2024
  • Mise en service du nouveau quai vers Bruxelles en avril 2024
  • Travaux de génie civil pour rénover le quai central en 2024
  • Pose des deux voies centrales entre 2024 et 2026 pour une mise en service finale en 2026

Veuillez noter qu’il s’agit d’un planning indicatif susceptible de subir des modifications.

Qu'avons-nous réalisé ?

  • La première phase du chantier RER de La Hulpe consistait en des travaux de génie civil qui se sont terminés en 2014.
  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance de 3 km, entre la chaussée de La Hulpe et le passage sous les voies de Bakenbos.
  • Un nouveau parking de 383 places a été construit à proximité de la gare
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies
  • Nous avons procédé au transfert des caténaires sur les nouveaux portiques pour l’alimentation électrique des trains sur la L161.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.