Nous continuons à travailler au renouvellement de l'infrastructure ferroviaire aux abords de la gare de Hasselt. Dans le même temps, la SNCB rénovera également la gare. La gare sera rendue intégralement accessible, avec des escalators et des ascenseurs vers les quais surélevés.
Emplacement
Abords de la gare de Hasselt
Planning
Planning
Gare
En collaboration avec la SNCB, nous travaillons depuis 2020 à la rénovation progressive de la gare de Hasselt. La gare deviendra entièrement accessible, ce qui permettra aux voyageurs à mobilité réduite de prendre le train en tout confort. Par exemple, les quais seront surélevés et entièrement rénovés.
Le tunnel sous les voies sera également rénové et comprendra des ascenseurs et des escalators vers chaque quai. Dans le cadre de ces travaux, nous renouvellerons par étapes les voies, le ballast (lit de pierres) et la signalisation dans la zone des quais.
Infrastructure ferroviaire
En 2021-2022, nous avons largement modifié et renouvelé le faisceau « côté Alken». En outre, nous renouvellerons le faisceau « côté Alken » à l'entrée et à la sortie de la gare de Hasselt. La simplification de la configuration des voies et l'adaptation et le renouvellement de certaines voies visent à
- Permettre au trafic ferroviaire d'entrer et de sortir de la gare plus facilement avec moins de croisements.
- Séparer partiellement les trains de passagers et de marchandises.
- Permettre une exploitation plus fluide de la ligne ferroviaire 35.
Au niveau des nouvelles connexions d'aiguillage, nous avons également renouvelé les caténaires et les fils de contact (de la caténaire) des voies principales sur les lignes ferroviaires Hasselt-Alken (ligne 21) et Hasselt-Bilzen (ligne 34). En outre, les deux lignes ferroviaires ont fait l'objet d'une révision sur une longueur de 700 mètres (jusqu'à l'embranchement Oude Statie) où l'équipement et les composants des caténaires ont été remplacés afin de prolonger leur durée de vie, comme sous le pont Sint-Truidersteenweg.
Quand travaillons-nous?
Les travaux préparatoires ont débuté à l'automne 2020, sinon les travaux sont échelonnés (sur plusieurs années). Les travaux sont également alignés sur les travaux de rénovation de la SNCB à la gare.
2025
- Les travaux se déroulent en continu (24h/24) pendant les mois de janvier à avril.
- Les travaux se dérouleront principalement en semaine, ainsi que les week-ends suivants :
- 29-30 mars
- 5-6 et 19-20 avril
Quelles conséquences pour vous?
Mobilité, organisation et fermeture de la zone de chantier :
- Entrée et sortie de la zone de chantier : directement sur le périphérique
- La zone (jaune) servira également de zone de stockage temporaire
- Placement de la cabines de chantier comme tampon entre la zone de stockage et les résidents

Nuisances sonores:
- Clôtures Heras avec des toiles anti-bruit près de la Spoorwegstraat sur une distance de 450m resteront en place.

- Un accès supplémentaire au site est prévu à proximité de l'atelier de traction de la SNCB et du stockage de certains matériaux dans le Centre d'Infrastructure Logistique (point jaune).

Organisation et ordre:
- Le nettoyage aura lieu régulièrement et après l'achèvement des travaux.
- Cartographie des chargements et déchargements bruyants => matériaux plus éloignés des habitations.
- Plan de réduction des nuisances (en concertation avec les services de la ville).
Poussières et propreté voie publique:
- Pendant les périodes sèches, nous recherchons des solutions spécifiques pour lutter contre les nuisances dues à la poussière.
- Camion-balai: pour garder les voies publiques et le site propres.
Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.
Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.