Notre plan de politique environnementale explique comme nous contribuons à un réseau de mobilité durable, orienté vers l’avenir et socialement responsable. Nos objectifs environnementaux expriment notre ambition pour 2024 et envisagent déjà l’avenir, à l’horizon 2040. Ensemble, nous travaillons à la mobilité durable de demain!
Nos objectifs environnementaux pour 2024
Protection du climat et adaptation de notre infrastructure
Notre vision climatique ambitionne la neutralité carbone d’ici 2040. C’est pourquoi nous voulons investir d’ici 2024 dans l’efficacité énergétique, l’énergie verte et l’innovation, tout en continuant à collaborer avec nos parties prenantes. Nous adaptons autant que possible notre infrastructure ferroviaire aux effets du changement climatique. D’ici 2024, nous prévoyons d'inventorier les impacts que celui-ci pourrait avoir sur notre réseau.
Un réseau d’infrastructures écologique
Nous souhaitons développer une infrastructure ferroviaire écologique, c’est-à-dire en respectant et en protégeant la faune et la flore le long des voies ferrées et en réduisant notre utilisation des pesticides et de la créosote. Nous recherchons donc des alternatives et procédons à des tests via des projets-pilotes.
Économie circulaire
Nous souhaitons réutiliser et valoriser au maximum nos matériaux ferroviaires. Nous travaillons, par exemple, continuellement à une collecte sélective des déchets sur les lieux de travail et les chantiers. Nous offrons aussi une deuxième vie au matériel ICT obsolète grâce à une collaboration avec Oxfam, Close the Gap et a Smart World. Nous menons également plusieurs projets-pilotes en matière d’économie circulaire.
Limitation des nuisances sonores et vibratoires
Nous voulons limiter les nuisances sonores et vibratoires grâce à des adaptations de l’infrastructure ferroviaire. L’installation de railpads (semelles en caoutchouc atténuant le bruit) dans les voies en est un exemple innovant. D’ici 2024, nous développons une stratégie de lutte contre le bruit, et nous nous efforçons de mettre en place une relation proactive et constructive avec les autorités régionales.
Partenariats stratégiques
Nous souhaitons développer des partenariats stratégiques avec nos stakeholders afin de renforcer ensemble la mobilité durable et de protéger l’environnement. Nous participons ainsi au Green Deal Achats Circulaires en Wallonie, afin d’intégrer des critères de durabilité dans nos marchés publics. Depuis 2020, Infrabel fait également partie de la Belgian Alliance for Climate Action (BACA), une initiative via laquelle des entreprises et organisations belges s'engagent à atteindre ensemble des objectifs climatiques ambitieux.
Organisation durable
Nous voulons continuer à faire d’Infrabel une organisation durable, et à intégrer l’environnement et le climat dans nos activités quotidiennes. La certification ISO14001, la collecte sélective des déchets dans nos parcs à conteneurs, le déploiement des espaces de travail écologiques, les formations et la sensibilisation à tous les niveaux de l’organisation en sont des exemples concrets.
Innovation pour le secteur ferroviaire
Nous souhaitons encourager l’innovation afin de préparer le secteur ferroviaire à la mobilité de demain. Nous investissons dans le développement de nouvelles technologies pour la transition énergétique et pour le remplacement du glyphosate et de la créosote. Nous accordons une grande importance au développement de nouveaux matériaux ferroviaires durables et à leur réutilisation, comme nous le faisons actuellement avec les traverses vertes. Nous travaillons pour ce faire avec des centres de connaissance et avec le secteur de l’enseignement, et nous lançons des projets pilotes et des études de faisabilité.