Projet Life Nature Rail
Pour l’instant, il n’y a toujours aucune technique alternative disponible à grande échelle pour la gestion de la végétation dans les voies principales.
Nous investissons dans la recherche de techniques alternatives et innovantes supplémentaires, en analysant leur faisabilité technique, opérationnelle et financière sur le domaine ferroviaire.
En collaboration avec l'organisation internationale des chemins de fer UIC et la société néerlandaise ProRail, nous avons lancé un programme visant la recherche et le test de nouvelles méthodes alternatives. Ce programme est cofinancé par le programme européen Life.
L'objectif principal de ce projet LIFE NATURE-RAIL est de faire la démonstration d’une approche zéro produits chimiques pour la gestion du désherbage, pouvant être appliquée sur la piste de sécurité dans différents environnements ferroviaires.
En étroite collaboration avec Infrabel et l'UIC, ProRail étudiera et testera trois méthodes innovantes de désherbage le long des lignes ferroviaires en exploitation : le traitement cryogénique (un traitement à froid avec de l'azote liquide), le traitement électrique, et la combinaison d'un gazon à croissance lente et d'une tondeuse-robot.
Nous effectuerons également ces tests sur le rail belge afin de démontrer l'applicabilité transfrontalière de ces méthodes.
Parallèlement, nous continuons à tester et à rechercher d'autres techniques alternatives et innovantes telles que l'eau chaude et les bioherbicides comme l'acide pélargonique.
À l'avenir, une combinaison de différentes techniques sera appliquée, en considérant les critères de sécurité de l'exploitation ferroviaire, les ressources financières et l'impact environnemental global, dont l'impact sur la faune et la flore et l'utilisation de ressources naturelles. En fonction de leur évolution future, nous appliquerons ces nouvelles techniques progressivement sur l'ensemble du réseau ferroviaire.