De l’assiette à la caténaire, le catalogue des pièces utilisées pour le bon fonctionnement en toute sécurité de notre réseau est gigantesque. Nos collègues doivent sélectionner parmi des milliers d’objets celui dont ils ont besoin. Les plus expérimentés ont mémorisé les références du catalogue par cœur, pour ne plus perdre de temps dans les recherches. Les nouveaux collègues, eux, sont confrontés à une liste sans cesse en évolution.
Nos équipes ICT se sont penchées sur la question. La reconnaissance par intelligence artificielle pourrait-elle accélérer le processus de travail ?
La reconnaissance des assets
Armé de sa tablette ou d’un téléphone mobile, un collègue peut aujourd’hui identifier un objet ou élément de notre réseau. Dans notre jargon, on parle d’ « asset ». Objectif ? Retrouver directement cet asset dans le catalogue. Il ne reste plus qu’à le commander directement dans l’interface.
Pour cela, l’intelligence artificielle doit apprendre à reconnaître chacun de ces objets. On lui présente plusieurs photos de chacun d’entre eux et on lui « dit » quelle référence de catalogue vient de lui être présentée. Grâce à cet apprentissage, le système développe une reconnaissance instantanée, quel que soit l’angle de la prise de vue ou le sens dans lequel la pièce lui est présentée.
L’intelligence artificielle au service de la sécurité des collaborateurs
Mais Infrabel, ce n’est pas qu’un réseau. Ce sont aussi des hommes et des femmes qui y travaillent tous les jours. Toutes les procédures de sécurité mises en place aujourd’hui leur garantissent déjà un très bon niveau de sécurité. Les innovations technologiques nous permettront d’encore l’améliorer.
Imaginez que vous vous présentiez devant une machine. Celle-ci pourra déterminer si vous portez les équipements de sécurité nécessaires à son utilisation. Dans le cas contraire, elle vous préviendra et ne démarrera que lorsque vous serez correctement équipé. Pensez-y : la ceinture de sécurité a sauvé des millions de vies depuis son introduction dans les véhicules. Ces technologies permettront un jour de garantir l’intégrité physique de nos collaborateurs.
Construire aujourd’hui la mobilité de demain, I-ICT s’en charge aussi en développant des outils encore jamais vus, si ce n’est dans l’imagination fertile de nos ingénieurs.