Aller au contenu principal
Avec François Bellot à Ciney.

Avec François Bellot à Ciney

Nous avons visité, jeudi 12 mars, l’un de nos plus gros chantiers en cours en Wallonie, en compagnie du ministre de la Mobilité François Bellot : le chantier de modernisation des infrastructures à Ciney. Nous allons travailler 4 ans et nous investissons près de 30 millions d’euros, d’ici fin 2022.

Des travaux indispensables

En février 2019, la SNCB, Infrabel et sa filiale TUC RAIL ont lancé un chantier de modernisation complète des infrastructures de la gare de Ciney. D’ici fin 2022, 10 km de voies et d’installations électriques seront renouvelés.  

La caténaire date des années 60 ; il était devenu indispensable de la renouveler. Toutes les nouvelles voies seront donc ré-électrifiées.

Ces travaux font partie du chantier de l’« Axe 3 » : la modernisation complète de l’axe Namur -Arlon

Ciney.

Safety first avec l’ETCS

Grâce à ces travaux, la signalisation ferroviaire en gare de Ciney va réaliser un bond technologique important : passer d’une technologie électromécanique à une technologie complètement informatisée. Les avantages sont nombreux : plus de fiabilité, plus de sécurité !

Cette informatisation est une étape indispensable, avant l’installation de « l’ETCS ». Le « European Train Control System » surveille en permanence la vitesse du train jusqu’à prendre le pas sur le conducteur s’il ne respecte pas la signalisation.

Actuellement, le système est installé sur 25,4% des voies principales du réseau (environ 1625 km).

Nous faisons partie des leaders européens en la matière !

Ciney2.

Nous pensons aux voyageurs

Pour l’installation de l’ETCS, il faut augmenter les distances entre les quais et les aiguillages situés au Sud de la gare. Les quais principaux seront aussi rehaussés avec un double objectif :

  1. Améliorer le confort des usagers en facilitant l’embarquement à bord des trains.
  2. Dissuader les traversées de quai à quai en empruntant les voies.
    Ce comportement – strictement interdit et passible d’amendes de minimum 300€ – est à l’origine de nombreux accidents chaque année.

L’objectif du chantier est très ambitieux : nous voulons limiter les perturbations pour les usagers de la ligne 162 et de la gare de Ciney, pour améliorer la fiabilité, la sécurité et le confort des voyageurs.

ciney 3.