D’ici fin d’année, l’une de nos plus grandes installations photovoltaïques sur toiture sera opérationnelle à Bascoup. 1.794 panneaux solaires produiront 500.000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 110 à 125 ménages. La production d’énergie verte est un pilier de nos engagements climatiques.
Ce début d’été marque un cap important pour notre site de Bascoup, à Chapelle-lez-Herlaimont : les toitures de deux halls ont été recouvertes d’environ 3.000 m2 de panneaux photovoltaïques. A terme, le site utilisera l’énergie verte produite pour sa propre consommation. Et en cas de demande moins importante (par exemple durant le week-end et les jours fériés), la production excédentaire sera réinjectée sur le réseau électrique d’Ores, et alimentera ainsi d’autres ménages ou entreprises.
Après l’étude de faisabilité et de stabilité, il s’est avéré que ce site réunit les conditions idéales pour ce genre de projet : il dispose d’une très grande toiture capable d’accueillir des panneaux solaires, ainsi que d’une installation électrique adaptée. Les panneaux recouvrent environ 50% de la surface des toitures concernées. Leur installation s’est achevée en juillet, mais il faudra attendre la fin de l’année pour qu’ils soient totalement opérationnels.
Infrabel réduit ses émissions CO2
Ces panneaux solaires sont un pas en avant pour nos engagements climatiques ! Notre volonté de réduire nos émissions de CO2 s’inscrit en effet pleinement dans notre politique environnementale et vise entre autres à soutenir les objectifs de développement durables (Sustainable Development Goals) établis par l’ONU.
En 2019, notre consommation électrique représentait environ 68% de notre empreinte carbone totale. Nous pouvons améliorer ce chiffre de deux manières : par une utilisation plus efficace de l'électricité, et par la production et/ou l'achat d'électricité verte.
L’année dernière, les installations photovoltaïques sur nos sites ont couvert 3% de la consommation de ceux-ci. Cette production de 472.965 kWh d’électricité propre a ainsi évité l’émission de 89 tonnes de CO2. Ceci n’est qu’un début…
D’autres chantiers vont suivre
Si Bascoup est l’un de nos plus gros projets photovoltaïques en toiture à ce jour (565 kWc de production installée), il n’est pas le seul. Deux autres sont en cours : à Charleroi (installation déjà opérationnelle) et à Petite-Ile (toujours en phase d’installation). Une fois terminés, ces trois sites représenteront environ 722 kWc de puissance installée. Nos équipes sont occupées à étudier la faisabilité d’autres installations de ce type dans les prochaines années.