Aller au contenu principal
Adieu Luc.

Bon voyage Luc, et bon vent !

Aujourd’hui, notre CEO Luc Lallemand nous quitte pour devenir le nouveau dirigeant du gestionnaire d’infrastructure français.

Nous remercions Luc pour ces 15 années d’engagement en faveur d’un rail sûr, moderne et performant.

Toute fin est un nouveau début

En novembre 2019, le mandat de Luc Lallemand en tant qu’administrateur délégué d’Infrabel prenait fin : il devenait administrateur délégué « faisant fonction ». Le gouvernement français l’a alors proposé pour prendre la tête de la SNCF Réseau, le pendant français d’Infrabel.

Ce nouveau chapitre de la carrière de notre CEO commence le 1er mars. En tant que dirigeant de la SNCF Réseau, il aura la responsabilité de plus de 25.000 km de voies en plus !

Luc in actie.

Une approche engagée

Luc Lallemand, fils d’un ingénieur ferroviaire, a travaillé pour les chemins de fer belges de 1991 à 1995, avant de revenir en 2002. Il était à la tête d’Infrabel depuis sa création et dirigeait l’entreprise depuis 2005, après la scission des chemins de fer belges en 3 entités.

Luc Lallemand a lancé notre entreprise avec succès et a su la moderniser à un rythme soutenu. En une décennie, il a fait de notre réseau une référence en Europe en matière de sécurité et innovation.  Grâce à sa vision et son engagement, notre réseau est équipé à plus de 25% d’un système qui contrôle en permanence la vitesse des trains (ETCS), et nous faisons figure de pionniers en matière de sécurité ferroviaire.

Avec l’ambitieuse stratégie « Go! », Luc Lallemand a tracé le chemin pour le rail du futur et pour un service clientèle de qualité. 

Luc met visie.
Luc in the field.

Reconnaissance

Lors de ses adieux, Luc Lallemand a parlé de ses années chez Infrabel comme d’une aventure fantastique et enthousiasmante, qu’il a vécue corps et âme. Il remercie les gouvernements successifs, qui lui ont toujours accordé leur confiance depuis 2004.

En particulier François Bellot, qui a fait preuve de courage et libéré des moyens supplémentaires pour relancer les investissements nécessaires dans le réseau ferroviaire.

Il remercie particulièrement Sophie Dutordoir (SNCB), Paul Hautekiet (HR Rail) et leurs équipes pour la bonne collaboration.

Luc Lallemand met Francois Bellot & Sophie Dutordoir.
Luc Slagboom.

15 belles et intensives années

Il exprime aussi toute sa gratitude à tous les cheminots et cheminotes.  « Merci de m’avoir accompagné pendant 15 ans dans cette grande aventure Infrabel. Merci pour votre engagement au quotidien et pour ce que vous réaliserez encore à l’avenir. Mon successeur remarquera très vite que vous êtes tous des hommes et femmes du rail impliqué.e.s, passionné.e.s, professionnel.le.s et dévoué.e.s. Je vous souhaite à tous joie et prospérité pour la suite.  Et, comme il convient pour un vrai matelot, je vous souhaite, du plus profond du cœur, bon vent... qu'il vous soit favorable ! »

Nous sommes aussi très reconnaissants envers Luc Lallemand pour ces 15 belles et intensives années, pour tout ce qu’il a fait pour notre entreprise, et pour le rail belge en général.

Nous sommes convaincus qu’il exportera en France sa vision et son engagement pour un chemin de fer sûr, moderne et performant.

Bon voyage Luc, et bon vent !

Danku Luc!