A l’initiative du Ministre fédéral de la Mobilité, le Conseil des ministres a décidé d’octroyer 75 millions € à supplémentaire Infrabel pour 2021. Ce 14 décembre, notre Conseil d’administration a décidé de l’utiliser entièrement pour des investissements bénéfiques aux transports de voyageurs et de marchandises.
Pour pouvoir maintenir la performance et la taille de son réseau ferroviaire, notre pays a besoin que l’on réinvestisse dans le rail. Ce réinvestissement est en marche ! Dans la cadre du Plan Boost, Infrabel recevra une dotation fédérale supplémentaire de 75 millions € en 2021.
Après concertation avec le Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, notre Conseil d’administration a approuvé, ce 14 décembre, les deux axes directeurs de cette dotation : d’une part la sécurisation et modernisation du réseau, d’autre part l’amélioration de l’accueil et de l’accessibilité.
De nouveaux moyens plus que nécessaires
« Après des années budgétaires difficiles pour le rail belge, il est plus que nécessaire de réinvestir, si on veut réaliser les objectifs fixés dans l’accord de Gouvernement : un train plus attractif et plus accessible pour les voyageurs, des marchandises davantage transportées. C’est l’objet du Plan Boost, qui doit se déployer sur plusieurs années », s’est réjoui Georges Gilkinet.
Cette somme va intégralement servir à limiter l’impact du vieillissement du réseau sur le transport de marchandises et de voyageurs. De nombreux éléments d’infrastructure, dont la durée de vie optimale est dépassée, doivent en effet être graduellement renouvelés pour éviter des conséquences négatives sur le trafic à travers tout le pays.
Un signal fort pour l’avenir du rail
Pour notre CEO, Benoît Gilson, « ce réinvestissement constitue en outre un signal très fort à destination des clients du rail et des cheminots. » Celui-ci n’a pas manqué de remercier le Gouvernement, et en particulier le Ministre Georges Gilkinet, « pour leur soutien et leur réactivité, qui vont permettre d’apporter une valeur ajoutée réelle pour nos clients dès 2021. »
Comment ces moyens vont-ils être utilisés en 2021 ?
Les 75 millions € supplémentaires de 2021 vont se ventiler comme suit : 27,6 millions € pour la Wallonie, 41,4 millions € pour la Flandre et 6 millions € pour Bruxelles. Ils représentent un apport complémentaire important qui permet à la dotation d’investissement d’Infrabel d’atteindre 894,2 millions € en 2021.
Wallonie (27,6 millons €) : priorité au maintien de deux lignes menacées à court terme
- Portion « BomalMarloie » (ligne 43) et une des 2 voies entre Cuemes et Quévy (ligne 96). Parallèlement, plusieurs « ART » (limitations temporaires de la vitesse des trains) vont pouvoir être évités. Par exemple : sur le tronçon « Braine-le-Comte – Soignies » (L96), entre Jambes et Lustin (L154), entre Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux (L144) ou encore sur les lignes 166 & 165 (tronçons Paliseul – Bertrix et Bertrix – Florenville).
- Accueil des voyageurs : les moyens seront alloués de manière à rencontrer les ambitions du « Masterplan Stations » de la SNCB au travers de rehaussements de quais et du renouvellement de systèmes informatiques supportant l’affichage dans les gares.
Flandre (41,4 millions €) : priorité à la modernisation de trois lignes
- BruxellesOstende (L50A), la ligne la plus fréquentée de Belgique
- AlostBurst (L82)
- Ligne De PinteRonse (L86). Sur celleci, le tunnel Louise-Marie dans les Ardennes flamandes est en cours de modernisation, de sorte qu'aucune limitation de vitesse temporaire n'est nécessaire.
- Accueil des voyageurs : les moyens seront alloués de manière à rencontrer les ambitions du « Masterplan Stations » de la SNCB au travers de rehaussements de quais et du renouvellement de systèmes informatiques supportant l’affichage dans les gares.
Bruxelles (6 millions €) : priorité au grill de Bruxelles-Midi et à la ligne 28
- Renouvellement d’aiguillages dans le grill de la gare de BruxellesMidi
- Renouvellement de voies et de ponts métalliques sur la ligne 28 (périphérique Ouest de Bruxelles), axe important pour le maintien de la desserte du site « Audi Brussels »
Et des investissements déterminants pour le transport de marchandises et le transfert modal
Enfin, ces moyens supplémentaires vont permettre de moderniser les infrastructures ferroviaires dans les ports d’Anvers (entre autres le renouvellement d’installations de triage) et de Gand. Des investissements seront également consentis dans des raccordements industriels au bénéfice de clients comme Nyrstar et Disteel.
Ces investissements dans les infrastructures dédiées plus spécifiquement au fret ferroviaire sont déterminants dans l’optique de voir augmenter le volume de marchandises transportées par le rail... ce qui bénéficie directement à l’environnement et à la qualité de vie.