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Nouvelle technologie.

Bruxelles-Midi
Une technologie 100% digitale !

Cette nuit, il est 2 heures du matin, nous sommes sur le point de franchir une étape cruciale de notre chantier à Bruxelles-Midi : passer d'une technologie électromécanique à une technologie digitale ultra-moderne ! Soupir de soulagement… C'est un succès !

C'est un véritable moment historique que nous avons vécu cette nuit dans notre cabine de signalisation (d'où on gère le trafic des trains) à Bruxelles-Midi. Nous avons échangé l'ancienne technologie, faites de fils et de boutons à actionner, contre une technologie 100% informatisée. 

Quel est l'avantage de ce passage au digital ?

  •  Simplification de la gestion du trafic : lorsque cette mutation sera finalisée, les aiguillages et la signalisation dans toute la jonction seront gérés à partir des cabines, à coups de clics de souris.
  • Plus de fiabilité et de sécurité sur le noeud ferroviaire le plus dense du pays: 1.200 trains y circulent chaque jour.
  • Etape obligatoire à l’installation de l’ETCS dans la jonction. L'ETCS est la référence mondiale en terme de sécurité ferroviaire et fera de la Belgique un des pays avec les exigences les plus strictes en terme de sécurité ferroviaire.

Que reste-t-il à faire ce week-end ?

  • En seulement 72 heures, nos équipes doivent encore remplacer le moteur de 62 aiguillages, et tester 121 parcours à l'aide de 3 locomotives.
  • Pour réaliser ce défi, 300 collaborateurs sont mobilisés, en même temps, sur le terrain !
  • Après cette phase, 50% de la capacité de la jonction Nord-Midi devrait être disponible pour le lundi 4 novembre.

Et après?

  • A partir du 4 novembre, nos équipes seront très attentives aux dérangements éventuels qui pourraient se produire, puisqu'il s'agira des premiers pas dans la nouvelle technologie dans la jonction Nord-Midi.
  • Pendant le long week-end du 9 au 11 novembre, nous nous occuperons des derniers aiguillages et nous réaliserons de nouveaux tests de sécurité.
  • Dès le 12 novembre: retour à une situation normale. Mais les travaux se poursuivront jusqu’à la fin 2020, sans impact sur nos clients, pour enlever les anciennes infrastructures…
Chantier Bruxelles-Midi.