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Bruxelles-Midi.

Chantier Bruxelles-Midi Un puzzle compliqué mais nécessaire

"Un mal pour un bien". Ces cinq mots résument bien nos travaux prévus du 14 octobre au 11 novembre à Bruxelles-Midi. 

   

Le chantier aura des conséquences sur le trafic des trains, il est possible que votre trajet soit perturbé. 

Le puzzle est compliqué, mais nous travaillons pour que vos habitudes changent le moins possible! 

Que faisons-nous?

Nous modernisons la signalisation.

Nous remplaçons 65 signaux et 170 moteurs d'aiguillages. Nous passons d'un système électromécanique à un système informatisé.

Le système actuel a plus d'un demi-siècle ! Il est temps de le changer pour la fiabilité du réseau et votre sécurité. 

Quels sont les conséquences pour votre trajet? 

La SNCB a mis en place un plan de transport alternatif et a dégagé des solutions avec la STIB et Infrabel pour vos déplacements habituels.

Pourtant, quelques risques demeurent :

  • La gare de Bruxelles-Midi est formée en étoile. L’avantage: une grande accessibilité. L’inconvénient: lorsqu’un incident survient, gare à l’effet boule de neige sur l’ensemble du pays...
     
  • Dans la période la plus critique, nous devrons mettre 50% de nos aiguillages (les appareils qui permettent les changements de voie) hors service. 

    En cas d’incident sur le réseau (panne, personnes sur les voies, …), nous utilisons d'habitude les aiguillages pour contourner ces obstacles imprévisibles. C'est notre plan B. 

    Avec 50% d'aiguillages en moins, adieu le plan B !

Quelles solutions proposons-nous?

  • Renforcement du terrain 

Sur le terrain, nous prévoyons jusqu'à 300 personnes qui travailleront en même temps, 24h/24.
 

  • Renforcement de nos équipes de maintenance

Pendant les travaux, nous renforçons aussi notre personnel dans les cabines et dans certains services indispensables pour le bon fonctionnement du trafic. Par exemple, nous mobilisons nos collègues d'ICT, la division informatique d'Infrabel.

Ce personnel sera disponible pendant les heures de pointe du matin et du soir pour rétablir la circulation des trains le plus rapidement possible en cas d’incident sur le réseau.
 

  • Travail de nuit et de week-end

Pour limiter les perturbations pendant les heures de pointe, nous allons travailler un maximum la nuit et le week-end. Nous travaillons aussi deux week-ends prolongés (1-2-3 et 9-10-11/11) et pendant les vacances scolaires d'automne (du 26/10 au 3/11). 

Et après?

Le système de signalisation de Bruxelles entièrement informatisé, nous pourrons compter sur un réseau plus fiable.

Cette opération, commencée il y a deux ans, ne s’arrête pas là. Les travaux de finition se poursuivront jusqu’à fin 2020.

Grâce à ces travaux, nous pourrons aussi, à terme, installer le système ETCS de contrôle de vitesse des trains, et faire partie des réseaux les plus sûrs d'Europe !

Des infos sur l'horaire des trains?

Vous trouverez toutes les adaptations d'horaires sur le site de la SNCB ou sur leur app.