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Une première sur le réseau ferroviaire belge : des clôtures connectées

Suite à un nombre élevé d’intrusions dans les voies, ainsi qu’aux nombreuses détériorations de clôtures censées empêcher ces infractions, nous avons décidé de recourir à une nouvelle technologie : les clôtures « connectées ».

120 : c’est le nombre d’intrusions signalées par an entre Namur et Dinant. Trois personnes ont perdu la vie sur ce tronçon au cours des 10 dernières années.

Afin de lutter contre ces comportements dangereux et interdits, nous avons fait placer des clôtures. La baisse du nombre d’intrusions a été immédiate. Malheureusement, nous avons également vu apparaître des cas de vandalisme (grillages démontés ou endommagés) répétés. Nos services techniques doivent donc intervenir en moyenne une fois toutes les deux semaines.

Face à cette situation devenue ingérable tant au niveau des coûts liés aux réparations que sur le plan de la sécurité, nous avons décidé de recourir à une nouvelle technologie. Les toutes premières clôtures connectées sont désormais opérationnelles.

Ces clôtures sont équipées de senseurs et d’une caméra permettant ainsi à la moindre tentative d’escalader voire d’endommager le grillage, de détecter et cibler la zone concernée. En quelques secondes seulement, une alarme s’enclenche. Le personnel du centre de contrôle peut visualiser la situation en temps réel et mettre le trafic à l’arrêt si nécessaire.

En test depuis juin 2019, ce système a fait ses preuves : seulement 5 cas de traversées des voies ainsi que 2 tentatives (détecté, l’auteur décide de rebrousser chemin) ont été répertoriés. A côté de cela, aucune dégradation de la clôture n’a été constatée.

Grâce à ces résultats positifs, nous envisageons l’installation de dispositifs semblables en d’autres lieux sensibles. A cause du coût élevé de cette technologie, il n’est pas envisageable pour l’instant d’en équiper tout notre réseau.

Les intrusions dans les voies pèsent aussi sur la ponctualité des trains. Ce phénomène engendre plus de 6h de retards cumulés chaque jour. Ces nouvelles clôtures pourraient donc également avoir un impact positif sur la ponctualité.