Aller au contenu principal
Collision entre un train de marchandises et une locomotive dans le port d'Anvers.

Collision entre un train de marchandises et une locomotive dans le port d'Anvers

Au port d'Anvers, un train de marchandises et une locomotive sont entrés en collision ce jeudi après-midi. Nos collègues sont à pied d’œuvre pour restaurer la circulation le plus rapidement possible.

L'incident dans le port a causé des dégâts très importants. Un conducteur de train a été blessé. Le train de marchandises était composé de wagons vides. À la suite de la collision, quelques wagons ont quitté la voie et se sont renversés. La cause de cet incident n'est pas encore connue.

Les travaux de réparation prendront plusieurs jours. Pour l'instant, aucun trafic ferroviaire n'est possible sur cette ligne réservée au fret. Il n'y a donc pas de conséquences pour les trains de passagers. Cependant la ligne est une connexion importante pour le port d'Anvers. Nous étudions la possibilité de réorienter le trafic de fret dans le port.

Nos collègues font tout leur possible pour restaurer l'infrastructure ferroviaire dans les plus brefs délais.  Le trafic de marchandises dans le port sera affecté par l'accident dans les prochains jours.

Mise à jour de la situation 1: 

Les wagons en bon état seront remorqués dès ce soir. Nous enlèverons également la caténaire abîmée lors de l’incident. Ensuite, deux grandes grues viendront relever la locomotive et les wagons renversés et endommagés.
 
Ce n'est que lorsque le site sera libre que nous pourrons tout inspecter et mesurer exactement l’ampleur des dégâts. Nous pourrons ensuite commencer les réparations. Le trafic de fret normal ne pourra probablement pas reprendre avant le lundi 17 février.

Mise à jour de la situation 2:

Les températures négatives n’auront pas empêché nos collègues de travailler pendant toute la nuit pour déplacer la caténaire et permettre le passage des grues qui relèveront les wagons endommagés. Une étape cruciale, qui a nécessité de démonter prudemment, et en toute sécurité une masse d’acier tordu. Les travaux de déblaiement pourront encore commencer ce matin.

Un grand merci à tous nos équipes pour leur formidable implication !

Mise à jour de la situation 3:

En collaboration avec le port d'Anvers et différents partenaires concernés, nous avons cherché des alternatives pour orienter le trafic de fret dans le port. Ceci, afin que les trains de marchandises puissent continuer d’atteindre leur destination pendant les travaux.

Rive droite :

  • Le nord du port est temporairement accessible via les faisceaux de Berendrecht et de Zandvliet.
  • Les docks du canal sont accessibles jusqu'à la fin des travaux par le pont de Lillo que nous avons temporairement remis en service après l’avoir testé.

Rive gauche :

  • Les trains qui ne transportent pas de marchandises dangereuses peuvent passer par le tunnel Kennedy.
  • Le trafic ferroviaire de marchandises dangereuses est détourné via Malines et Gand.

Le port restera ouvert aux trains pendant tout le week-end. Nous déployons du personnel supplémentaire pour assurer un bon contrôle du trafic ferroviaire.

La circulation normale des trains est prévue à partir du 17 février.