Aller au contenu principal
chantiers.

Coronavirus : priorité aux chantiers urgents

Suite à l'épidémie de Coronavirus, nos équipes font aujourd'hui face à trois obstacles majeurs dans l'exécution de nos chantiers : les contraintes liées aux règles de confinement, le taux d'absentéisme de notre personnel, et le taux d'absentéisme chez nos sous-traitants.

Pour continuer d'assurer un service sûr et fiable dans ce contexte, nous avons pris la décision de donner la priorité aux travaux d'entretien, de renouvellement urgent et aux interventions en cas d'incident. Certains travaux non-urgents pourraient être mis à l'arrêt. Cette mesure permet de garantir aux usagers du rail un transport de qualité, qui respecte les normes de sécurité les plus strictes.

Les travaux non-urgents en cours
Certains sous-traitants touchés par le virus ne peuvent plus assurer leurs activités sur nos chantier en cours, ce qui mobilise plus de noscollaborateurs. Certains de ces chantiers ne sont pas urgents, ni essentiels au fonctionnement du réseau aujourd'hui. Là aussi, nous prenons des mesures : nous évaluons, avec le sous-traitant, la situation au jour-le-jour, et au besoin, nous préparons ces chantiers à une phase de « veille », comme avant la période des congés du bâtiment. Il s'agit de permettre au chantier de redémarrer dès la crise passée et de laisser les lieux en toute sécurité pour les usagers du rail et pour les citoyen.ne.s.

Une réserve de personnel
Les agents travaillant à l'entretien et au renouvellement des voies sont bien entendu aussi touchés par le virus, et certain.e.s sont contraints de s'absenter pour cause de maladie. Pour anticiper le problème de manque d'effectifs, nous constituons une réserve de personnel, pour remplacer les agents malades.

Fiers de nos collaborateurs.trices
En cette période de crise, nous sommes tous.toutes concerné.e.s par le Coronavirus au même titre que n’importe quel.le citoyen.ne. Mais nous tenons à saluer particulièrement nos collaborateurs.trices. Conscient.e.s de l’importance de leur mission, ils.elles mettent tout en œuvre pour permettre aux citoyen.ne.s de continuer à se déplacer en toute sécurité, dans les conditions les plus optimales qui soient. A ce titre, ils.elles sont des membres essentiels de notre société.