Leur projet de fin d'études, une passerelle piétonne surplombant la voie ferrée, démontre l'enthousiasme des jeunes pour une carrière aux chemins de fer. En unissant nos forces, nous rendons le réseau ferroviaire plus sûr.
Tout commence par une bonne idée
Afin d’exprimer notre priorité d'entreprise en phase avec la société, Bart Sas nourrissait, depuis quelque temps déjà, l'idée de collaborer davantage avec des écoles techniques. L’idée lui est venue lorsqu'il s'est avéré qu'une passerelle piétonne surplombant la ligne ferroviaire 52 à Boom devait être rénovée en profondeur. L’école technique provinciale (« Provinciale Technische School (PTS) ») de Boom se situe à moins d’1 km du pont !
Le renouvellement du pont est crucial pour la sécurité. Par le passé, il arrivait que des vandales jettent des objets, et même des vélos (!), par-dessus le parapet. En raison de la présence d’une caténaire sous le pont, soumise à une tension de 3.000 volts, ces agissements avaient plus d’une fois donné lieu à des feux d'artifice non désirés !
Robbe, Ronald et Cédric relèvent le défi
À la Provinciale Technische School, les étudiants Soudage conçoivent et réalisent chaque année une construction métallique. À la demande d'Infrabel, Robbe, Ronald et Cédric se pencheront cette année sur le nouveau blindage du pont.
Pour leur clôture unique en son genre, les trois garçons se sont inspirés de nul autre que le peintre surréaliste belge, René Magritte. Leur projet intègre des éléments typiquement « magrittiens » tels que pigeons, silhouettes et chapeaux melons.
Nous apportons aux jeunes les conseils techniques et l'aide financière nécessaires à l'élaboration de leur projet.
Un pont entre l’école et la vie professionnelle
Le résultat : une nouvelle barrière de sécurité, alliant fraîcheur et esthétisme, pour le pont piétonnier à hauteur du Krekelenberg. Aujourd’hui, cette clôture unique en son genre s’étale sur toute la longueur de la passerelle. Elle est non seulement belle à voir, mais aussi plus sécurisée.
La clôture de Robbe, Ronald et Cedric est un cas illustrant à merveille la manière dont on peut jeter un pont entre l'école et la vie professionnelle, entre la théorie et la pratique.
Le projet est un win-win absolu.
- Les élèves ont un avant-goût de la vie professionnelle, ont des perspectives de carrière et comprennent qu'ils peuvent faire quelque chose qui produit un impact.
- Ils prennent conscience des défis à relever dans le domaine ferroviaire.
- Nous pouvons leur rappeler l'importance de la sécurité et du respect de notre patrimoine.
- Nous avons la possibilité d’attirer des profils techniques pour une carrière aux chemins de fer.
Notre ambition pour l’avenir est de nous concentrer davantage sur la co-création afin de mettre davantage en contact avec le monde du rail les jeunes ayant une formation technique. Ce n’est un secret pour personne que nous sommes à la recherche de gens brillants avec un bagage technique !
Vous trouverez ici nos offres d’emploi actuelles.