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De nouveaux engins innovants destinés à l’entretien et à la modernisation du réseau

Nous venons d’attribuer deux nouveaux marchés aux entreprises belges CML Industries et Daxi S.A. Ses engins innovants présentent de nombreux avantages, tant sur le plan de l’ergonomie de travail, que de la sécurité. Pour un prix très compétitif.

Chaque année, nous lançons des centaines de marchés publics, avec l’objectif de trouver un matériel performant et innovant à un coût compétitif. Pour ces 2 engins, l’un destiné à acheminer sur chantier de grandes quantités de ballast et le second dédié au transport et à la manutention de rails courts, de grands acteurs de l’industrie européenne ont proposé leur solution technique.

Après une analyse très minutieuse des différentes offres, notre choix s’est porté sur deux machines développées par les entreprises belges CML Industries, basée à Libramont et Daxi S.A., basée à Jumet.

Le wagon bac déchargeur : L’engin est capable de déverser jusqu’à 450 tonnes de ballast. Un groupe électrogène le rend totalement autonome alors que les wagons bacs actuels, d’une charge plus limitée et loués au secteur privé, exigent d’être reliés à une locomotive tout au long des manœuvres. 10 pièces ont été commandées, d’une durée de vie prévue de 40 ans.

L’unité de chargement de rail : Ce concept s’est avéré capable de transporter jusqu’à 27 rails par trajet, soit davantage que ses concurrents. L’UCR est très ergonomique et sûre pour nos équipes. Les rails sont bloqués sur les wagons grâce à un champ magnétique, une véritable innovation européenne pour ce genre d’utilisation. 8 UCR seront bientôt stationnées aux quatre coins du réseau.

Les deux engins suscitent déjà l’intérêt des entreprises ferroviaires étrangères.