Efficacité logistique …
Jadis dispersé sur 5 sites de la région, le personnel dispose désormais d’un lieu confortable et ergonomique. Pensée pour améliorer la réactivité en cas d’incidents sur le réseau, la chaine logistique y a été notamment repensée. Les 250km de voies principales allant de Couvin à Céroux-Mousty en passant par Auvelais et Erquelinnes profitent dorénavant d’interventions plus rapides : tout profit pour les voyageurs.
En 2005, le personnel d’entretien de l’infrastructure était encore réparti sur 250 sièges de travail. Fin 2022, on comptera 22 « CLI » et 46 antennes locales. C’est-à-dire : 68 sites en lieu et place de 250 !
… et efficacité énergétique
La performance énergétique de ce nouveau CLI est particulièrement remarquable. Grâce à une isolation thermique exceptionnelle pour des bâtiments industriels et à l’utilisation d’énergies les plus vertes , Infrabel démontre une nouvelle fois ses ambitions pour préserver la planète. Géothermie, pellet, pompes à chaleur ou abandon du mazout au profit du gaz sont les meilleurs exemples de la volonté de l’entreprise pour diminuer son empreinte environnementale.
Un lieu de travail pour tous … et toutes !
Si par le passé, les bâtiments des chemins de fer étaient construits pour les hommes, les nouvelles constructions comme celle de Charleroi réservent dorénavant des espaces pour les deux sexes.
Ce sont cependant les espaces de travail qui occupent la plus grande partie de cette surface. Sur les 10.000m², 3.000m² d’espaces sociaux et de bureaux et 7.000m² d’ateliers et magasins serviront tous les métiers du rail représentés : techniciens de la voie, de la signalisation ou de la caténaire, mais aussi ingénieurs ou encore personnel administratif.
Des invités de marque
C’est donc en présence, du bourgmestre Paul Magnette que Luc Lallemand, CEO d’Infrabel, a inauguré ce nouveau CLI. Il confirme les priorités d’engagement d’Infrabel :
- Toujours plus de sécurité sur notre réseau
- Des investissements pour améliorer la ponctualité
- Une action constante pour augmenter la capacité
- Des dépenses efficientes pour des comptes sains
- Une préoccupation environnementale en phase avec la société