Après 50 ans, il devenait urgent de renouveler le pont ferroviaire de Zaventem surplombant le Ring de Bruxelles. C'est pourquoi nous procédons à sa modernisation, durant six week-ends d’octobre 2020 à fin avril 2021. Une opération difficile car nous voulons réduire au maximum les inconvénients pour le trafic ferroviaire et routier.
Un renouvellement qui nécessite une bonne planification
Le pont ferroviaire surplombant le Ring de Bruxelles peut sans conteste être considéré comme l'un des ponts les plus fréquentés du pays. Chaque jour, environ 450 trains de voyageurs empruntent ce pont et près de 160.000 véhicules circulent sous celui-ci !
Les travaux que nous entamons sont nécessaires pour continuer à garantir la sécurité des trafics ferroviaire et routier à l'avenir. Mais exécuter des travaux à un tel endroit est un véritable défi, comme en témoigne Alex Lefevre, fonctionnaire dirigeant Civil Engineering :
"Ce qui rend ce chantier si complexe, c’est la mise hors service limitée de la ligne ferroviaire très fréquentée Bruxelles-Louvain-Liège. Nous effectuons nos travaux en veillant à perturber le moins possible les trafics ferroviaire et routier. Il doit toujours y avoir des voies en service. Cela signifie que nous devons procéder par phases. La voie sur laquelle nous travaillons est mise hors service le week-end pour une courte période. Ensuite, c'est à nous d'effectuer tous les travaux nécessaires au cours du week-end en question, car le lundi, la voie doit être remise en service."
Impact limité sur le trafic
Le phasage des travaux permet de limiter l'impact sur le trafic. La circulation sur le Ring de Bruxelles peut se dérouler normalement grâce aux plateformes d'inspection que nous avons installées lors d'une phase précédente.
Grâce à la bonne collaboration avec la SNCB, l'impact sur les voyageurs reste également minime. Trois des quatre voies sont restées en service pendant les week-ends de travaux du mois d’octobre. L'année prochaine, plusieurs voies seront mises hors service pendant les week-ends de travaux, mais même dans ce cas, les perturbations resteront limitées.
De grands travaux pour une longue durée de vie
Concrètement, dans le cadre de ce renouvellement, nous modernisons trois des quatre tabliers du pont. Les plus gros travaux sont ceux de vérinage pour le remplacement des appareils d’appui. Il s’agit des points d’appui qui soutiennent les tabliers du pont (= pièce entre les tabliers de pont et les piles). Les travaux sont effectués de nuit afin de perturber le moins possible le trafic. Outre les travaux de vérinage, nous effectuons également des réparations de béton. Au fil des ans, l'eau qui s'infiltre par les joints a en effet usé celui-ci. Fortement touchés, les joints des tabliers doivent donc être aussi remplacés.
Pour pouvoir renouveler les joints, nous devons retirer le ballast et les traverses. Nous enlèverons les anciens joints et les remplacerons par des nouveaux joints étanches. Et pour accroître encore la stabilité de la voie, nous remplaçons en même temps le ballast à hauteur Enfin, nous en profitons pour renouveler et rincer les tuyaux d'évacuation des eaux. Avec les réparations du béton, cela permet de rétablir le bon écoulement des eaux.
Ces travaux auront un effet positif sur la durée de vie du pont à long terme. Lorsque les travaux seront terminés, le pont pourra tenir 50 ans de plus. Nous effectuerons bien quelques travaux d'entretien dans l’intervalle, mais juste pour nous assurer que le pont sera opérationnel de nombreuses années encore !