Aller au contenu principal

DigiForm : une technologie « made in Infrabel » qui séduit au-delà de nos frontières

Les innovations n’ont pas besoin d’être spectaculaires pour changer le cours des choses, ni pour qu’on en soit fier.ère.s… C’est le cas de DigiForm : une idée (a priori) simple, née dans la tête de nos collègues du Traffic Management, et qui change résolument tout en matière de sécurité et de gestion du trafic ferroviaire ! Aujourd’hui, c’est aussi un projet qui a conquis nos voisins allemands et néerlandais 

Le travail dans les postes de signalisation implique de nombreux échanges d’informations, non seulement avec les collègues de terrain, mais aussi avec les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires des pays voisins. Par exemple pour signaler des intrusions sur les voies, une panne ou un incident, la mise hors service d’une voie, ou encore une autorisation de remise en marche d’un train… Des informations de haute importance pour la sécurité du trafic ferroviaire !

Plus de sécurité, plus de ponctualité, plus de capacité…

En 2018, nous avons décidé de mettre fin à la « paperasse » liée à toutes ces procédures, et ce grâce à la digitalisation de toute la communication des cabines de signalisation et des formulaires de sécurité. C’est le projet DigiForm, un chantier qui entre totalement dans la vision de notre ambitieux plan stratégique 2020-2024 Go!

DigiForm ne vise pas seulement à moderniser des procédures datant de l’après-guerre (télégrammes, appels téléphoniques pour s’assurer que le destinataire a bien reçu et compris le message, retranscription manuelle des communications dans des « livres de télégrammes »…), mais surtout à éliminer tout risque d’erreur, d’inattention ou de discordance…  Autrement dit, la digitalisation entraine un gain de sécurité, et aussi un gain de temps pour nos équipes. Sans oublier une diminution de notre empreinte écologique grâce à l’économie de papier.

Plus aucun risque de quiproquo linguistique

Grâce à DigiForm, les procédures de sécurité au sein de nos postes de signalisation sont harmonisées. De plus, l’information est envoyée en un clic, et chacun.e reçoit celle-ci dans sa langue.

Rayonnement international

DigiForm a démarré en 2018. Le projet arrivera au terme de sa première phase en 2021, à savoir la digitalisation de tous les formulaires dans les postes de signalisation. A terme (pas avant 2025), nous devrions supprimer toutes les communications téléphoniques au profit de la transmission digitale.

On n’y est pas encore tout à fait, mais les retours de la part du terrain sont déjà très positifs ! Aussi bien de la part de notre personnel des postes de signalisation que de nos voisins transfrontaliers. Au point que nos collègues néerlandais, convaincus par notre technologie, l’ont adoptée. Et les Allemands ont émis le souhait de faire de même, avec le développement d’un projet pilote en cours. Notre équipe a déjà débuté cette même réflexion avec d’autres gestionnaires d’infrastructure.

Un rayonnement au-delà de nos frontières, et un grand pas pour la sécurité, que nous devons à toute l’équipe derrière DigiForm … Nous lui adressons un énorme BRAVO !