Jobat, Antwerp Management Schoolet De Lijn ont lancé la charte « Employeur Pionnier 2021 ». Objectif : inciter les entreprises à favoriser une nouvelle mobilité centrée sur le bien-être des salarié.e.s. En tant que maillon essentiel de la mobilité durable en Belgique, Infrabel a répondu présent !
Nous optons massivement pour des transports plus écologiques
Le thème de la mobilité durable nous parle, évidemment. Tout d’abord parce qu’il est inscrit dans notre ADN. Ensuite parce que chez Infrabel, nous sommes engagé.e.s de longue date en faveur du bien-être de notre personnel et d’une politique de mobilité durable.
Plus de la moitié de nos collègues utilisent déjà le train pour se rendre au travail, ce n’est pas rien ! Nous encourageons aussi l’usage d’autres modes de transports alternatifs, comme les transports en commun, le vélo ou les voitures partagées. Sans oublier qu’avec 2.000 véhicules de service, nous disposons d’un beau potentiel pour réduire nos émissions de CO2, par exemple grâce aux véhicules électriques.
Des employeurs désireux de « faire la différence »
C’est pourquoi nous avons décidé de participer à l’initiative « Employeur Pionnier 2021 » lancée par Jobat, De Lijn et Antwerp Management School, et de rejoindre les entreprises qui ont signé la charte Employeur Pionnier. A ce jour, plus d’une centaine d’employeurs veulent inspirer ou être moteurs de mobilité durable…
Cette charte repose sur trois piliers : moins de gens sur la route, un travail hybride (combinaison de télétravail et de travail sur le lieu habituel) axé sur les personnes, et des modes de transport plus intelligents et plus verts.
Et aussi le télétravail…
Ces priorités sont aussi les nôtres ! Notre CEO, Benoît Gilson, ainsi qu’Edith Jonkers, notre Responsable Interpersonal Relations Management, en ont d’ailleurs parlé ce 21 novembre dans un dossier spécial publié par le Standaard à l’occasion du lancement de cette charte. (Dossier complet à découvrir ici)
Le 28 novembre, Benoît Gilson a aussi évoqué ces sujets dans un dossier thématique consacré à la mobilité durable de Références, le supplément du quotidien Le Soir (Dossier à découvrir ici).
Il et elle abordent entre autres le travail hybride. Possible chez nous depuis 2017 pour certain.e.s collaborateurs.rices, celui-ci a été une vraie révolution pour Infrabel. Aujourd’hui, depuis la crise du coronavirus, davantage de collègues en ont découvert les avantages.
En tant que gestionnaire ferroviaire, Infrabel est un moteur de mobilité durable. Les défis à venir sont aussi stimulants que nombreux. Et si notre démarche en incitait d’autres à devenir « des employeurs qui font la différence » ?