C’est une drôle d’aventure qui est arrivée à nos trois collègues dans la nuit du 9 novembre dernier. Ils ont découvert un enfant aux abords de la gare de Luttre… Grâce à leur réactivité, le garçon a pu être ramené rapidement chez ses parents, qui remercient nos trois héros.
L'histoire se déroule vers 3h du matin. L’un de nos collègues attend seul dans sa camionnette, le signal pour retirer un panneau « hors-service » des voies, à proximité de la gare de Luttre. Soudain, une main vient frapper à son carreau. « Au moment où je regarde par la vitre, je vois un enfant, explique l'agent. Je lui demande où il habite et ce qu'il fait là. Mais à cette heure-là, je ne suis pas très à l'aise et pense qu'il peut s'agir d'un guet-apens. »
Il téléphone alors à ses deux collègues pour leur expliquer cette situation inédite et leur demande s'ils peuvent le rejoindre. Lorsque notre collaborateur regarde à nouveau par la fenêtre de sa camionnette, l'enfant a disparu. Il se dirige ensuite vers les voies pour enlever le panneau « hors-service », lorsque son téléphone sonne. « Ce sont mes deux collègues. Ils me disent qu'en arrivant jusqu'à moi, ils ont retrouvé l'enfant, de l'autre côté de la gare. »
Questionné par nos trois collaborateurs, l'enfant de neuf ans et demi finit par donner son adresse. Serge, Jérôme et Luca sonnent à la porte…mais, aucune réponse. Ils décident alors d'appeler la police qui intervient, permettant à l'enfant de retrouver ses parents. « A ce moment, la police nous autorise à partir et à poursuivre notre travail. Cela a été un petit crève-cœur de laisser cet enfant avec la police, sans savoir si ses parents allaient répondre. Mais nous savions qu'il était désormais entre de bonnes mains. »
Merci à nos trois collègues pour leur intervention !
Il y a quelques jours, notre compte Facebook a reçu un beau message adressée à nos trois collègues :
« Madame, Monsieur,
Mon épouse et moi-même vous devons beaucoup et vous sommes reconnaissants. Ce dimanche 8/11, vers 04h00 du matin, une équipe de chez vous a retrouvé notre fils autiste de 9 ans et demi. Ils ont non seulement pris soin de lui, mais ont également prévenu la Police fédérale, qui nous l'a ramené.
Nous n'en savons pas plus sur cette équipe, mais nous souhaitions les remercier, surtout par les temps qui courent, d'avoir pris en charge notre enfant et d'avoir appelé les forces de l'ordre. Cela a dû leur prendre du temps et de l'énergie. Mais nous voulons qu'ils sachent que nous leur serons toujours redevables et que nous ne les remercierons jamais assez. »