Durant sept jours, nous organisons des formations destinées aux pompiers, pour travailler en sécurité dans l’environnement ferroviaire. Plus de 400 hommes et femmes du feu y participeront. Nous organisons ces formations en étroite collaboration avec le Centre fédéral de Connaissances pour la sécurité civile, le Centre de formation des pompiers de Bruxelles, la SNCB et d’autres entreprises ferroviaires.
Nous aimerions évidemment ne jamais voir d’incidents se produire sur les voies. Mais, comme nous ne pouvons pas les exclure totalement, nous pouvons au moins nous y préparer le mieux possible. Une intervention en milieu ferroviaire comporte des risques spécifiques pour les secouristes qui se rendent sur place.
Voici un exemple concret pour l’illustrer : Les pompiers arrivent sur le domaine ferroviaire pour un feu de talus. Peuvent-il directement commencer à éteindre l’incendie ? Que faire avec la caténaire ? Un autre train peut-il encore arriver ? Nos spécialistes et ceux de la SNCB souhaitent sensibiliser et accompagner les services de secours. C’est pourquoi nous organisons des formations spécifiques.
Les formations connaissent un grand succès : près de 400 hommes et femmes du feu s’y sont en effet inscrits. En 2017 et 2018, nous avions déjà organisé des sessions similaires. Toutes les journées de formation affichent complet, mais nous examinons la possibilité d’organiser des sessions supplémentaires.