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Les clôtures à Londerzeel.

Grand succès pour le projet pilote contre les personnes non autorisées sur les voies à Londerzeel !

Au mois d’août, nous présentions une primeur belge à Londerzeel : l’installation d’une clôture dans l’entrevoie (entre la voie 1 et la voie 2) et de blocs de béton (blocs en béton New Jersey) à l'extrémité du quai au passage à niveau. Ce projet pilote avait pour ambition de réduire de façon drastique le nombre de personnes non autorisées sur les voies à Londerzeel. Et le succès est au rendez-vous !

Les clôtures et les blocs de béton découragent les personnes non autorisées

Comme les quais de la gare de Londerzeel sont très bas, les voyageurs y traversent les voies plus souvent qu'ailleurs pour aller d'un quai à l'autre. Nous voulions donc trouver une solution rapide à ce comportement mortellement dangereux. C'est la première fois que nous installons une clôture et des blocs de béton dans les voies pour décourager les contrevenants. Nous étions donc curieux d’en connaître le résultat.  

Les collègues d’I-CBE.131 Safety Policy ont réalisé une étude pour évaluer l'efficacité du projet. Pendant deux semaines, des caméras ont été braquées sur les endroits où se trouvent les blocs de béton et la clôture. Celles-ci filmaient aux heures de pointe, entre 6 et 9 heures et entre 16 et 19 heures. Les résultats sont bluffants !

Les clôtures à Londerzeel.
Blocs de béton à Londerzeel.

Avant la pose de la clôture, il y avait trois signalements de personnes sur les voies par semaine. L'analyse des images des caméras montre que ce comportement ne se produit plus. L'initiative est donc efficace à 100% !

Les blocs de béton sont également une réussite. Avant l’installation des blocs, il y avait environ 61 cas par semaine de passagers qui traversaient la rue entre la voie et le passage à niveau. Ils voulaient ainsi atteindre le passage à niveau plus rapidement. Plus un seul cas n'a été observé depuis l'installation des blocs. 

Un succès grâce à une bonne collaboration

Ce projet est un parfait exemple de bonne collaboration au sein de notre entreprise, déclare Gaëtan Van Overmeiren, coordinateur de l'équipe Safety Policy : « Notre équipe identifie les points critiques du réseau et propose des solutions pour accroître la sécurité de notre infrastructure. Nous travaillons plutôt au niveau administratif, c’est la raison pour laquelle les idées et propositions de nos collègues des districts sont d’une importance essentielle. Nous intégrons leur feed-back dans les solutions que nous proposons sur place. C'est la seule façon de faire du projet un succès ! »

Depuis 2018, nous avons constaté une diminution du nombre de personnes non autorisées dans les voies. C'est bon signe, et cela prouve que nos campagnes et nos actions avec tous nos partenaires, tant internes qu'externes, commencent à porter leurs fruits. Les résultats du projet à Londerzeel en sont une preuve supplémentaire. 

Gaëtan : « Nous voulons sécuriser tous les endroits de notre réseau, et nous comptons pour cela sur l’aide de tous nos collègues sur le terrain. Une attention particulière est apportée à chaque demande, e-mail et feed-back que nous recevons de leur part, et nous examinons alors ce que nous pouvons faire pour résoudre un problème précis. » 

La sécurité reste la priorité

Nous examinons les endroits où nous pourrions encore déployer ce projet réussi à l’avenir. Gaëtan : « Nous ne pouvons qu’encourager des initiatives comme celle-ci. Deux projets sont encore prévus au planning de l’année prochaine à Froyennes et Herseaux. »

« La sécurisation de notre réseau doit rester une priorité pour continuer à garantir la sécurité et la ponctualité du trafic ferroviaire. Si nous y parvenons, cela conduira à une plus grande satisfaction de nos clients et des voyageurs qui prennent le train », conclut Gaëtan.