Du 1er au 23 août, nos équipes travailleront 24h/24 pour réaliser d'importants travaux de rénovation à Denderleeuw. Il s'agit de travaux nécessaires sur les lignes 50C et 50 en direction de Bruxelles. 10.000 traverses, 9 km de caténaire, 17.500 tonnes de ballast et 14 aiguillages seront renouvelés. Pour limiter autant que possible les désagréments pour les voyageur.euse.s, la SNCB a développé un service de trains adapté pour toute la durée des travaux. Pendant le week-end, la circulation des trains entre Denderleeuw et Liedekerke est interrompue et la SNCB met en place des bus de remplacement.
Une grande cure de jouvence
L'infrastructure ferroviaire actuelle dans la gare de Denderleeuw a atteint la fin de sa durée de vie et doit être remplacée. Pour augmenter la sécurité et la ponctualité, nous investissons plus de 9 millions d'euros dans l'infrastructure de cet important nœud ferroviaire. Après les travaux, la vitesse sur la ligne 50C en direction de Bruxelles pourra être portée à 90km/h.
D’une pierre beaucoup de coups
Pour pouvoir travailler rapidement et efficacement, et donc réduire les désagréments pour les voyageur.euse.s, nous allons effectuer le plus de travaux possible à cet endroit pendant le mois d'août. Nous renouvèlerons les aiguillages, les voies, les caténaires et la signalisation, et nous travaillerons sur l'étanchéité de deux ponts ferroviaires (Kiekenborrestraat et Guido Gezellestraat). Nous remplacerons aussi les traverses dans une zone de 5 km entre la gare de Denderleeuw et la bifurcation de Lombeek-Sainte-Catherine. Le chantier sera entièrement achevé en octobre 2020.
Les travaux se dérouleront 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, du samedi 1er au dimanche 23 août. Pendant cette période, il y aura des nuisances sonores à certains moments, de jour et de nuit. Le but est de limiter les nuisances à un minimum absolu, lorsque cela est possible. Ces travaux seront entièrement achevés en octobre.
Horaires alternatifs
En raison de ces travaux, le trafic ferroviaire à destination et en provenance de Denderleeuw sera adapté du 1er au 23 août. Il s’agit des relations entre Denderleeuw et Bruxelles, Denderleeuw et Courtrai, et Denderleeuw, Alost et Gand. Pendant le week-end, aucun train ne peut rouler entre Denderleeuw et Liedekerke pour des raisons de sécurité. La SNCB prévoit donc chaque week-end un service de bus de remplacement et un horaire de service adapté. Le trafic ferroviaire reste possible la semaine, mais il y aura une offre de trains adaptée. La SNCB conseille à ses voyageur.euse.s de bien préparer leur voyage et de consulter au préalable le planificateur de voyage. L’horaire de service adapté y est déjà renseigné. Pour plus d'informations, les voyageur.euse.s peuvent aussi consulter le site web de la SNCB ou s’adresser au personnel de gare et de bord.