Un peu d'histoire
En 2005, le transport de marchandises par chemin de fer est entièrement libéralisé. Des firmes privées peuvent faire transporter leurs marchandises sur le réseau ferroviaire.
Conséquence ?
Pour rendre cette libre concurrence possible et se conformer aux directives européennes, une plus grande indépendance est indispensable entre les entreprises de transport (voyageurs et marchandises) et les gestionnaires de l'infrastructure, propriétaires du réseau.
Pourquoi ?
Pour que les différentes entreprises de transport aient les mêmes chances de pouvoir utiliser le réseau.
Comment ?
Le Groupe SNCB naît le 29 octobre 2004, un peu avant la libéralisation. Il se compose de trois entreprises indépendantes :
- la SNCB, transporteur ou opérateur
- Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure
- la SNCB-Holding, responsable de la gestion du personnel, de l'informatique, des 37 plus grandes gares et de la coordination entre les trois sociétés.
Le 1er janvier 2014, on simplifie : la SNCB-Holding fusionne avec la SNCB. Une nouvelle filiale, HR Rail, est responsable du recrutement et de la gestion du personnel pour les deux entreprises. Cette division SNCB, Infrabel et HR Rail est celle que nous connaissons toujours aujourd'hui !