Aller au contenu principal

Intempéries : état du réseau ferroviaire

Suite aux nouvelles intempéries qui ont touché le sud du pays cette nuit, Infrabel a pris la décision d’interrompre la circulation des trains sur une grande partie de la Wallonie. Cette décision nous permettra de mettre la priorité sur la sécurité du réseau.

Rochefort, Liège, Visé… la Wallonie a une nouvelle fois été durement touchée par de fortes intempéries durant la nuit. Les conséquences ne se sont pas fait attendre sur le réseau : inondations, coulées de boue, dommages sur les voies… Les dégâts sont importants et ont mobilisé une grande partie de nos collègues toute la nuit et ce matin.

« Vu l'ampleur des perturbations et afin de ne faire courir aucun risque aux clients et au personnel du rail, nous avons pris la décision d'interrompre le trafic sur une grande partie de la Wallonie, explique notre administrateur délégué, Benoît Gilson. Une fois que la situation sera sous contrôle, nous ferons une évaluation des dégâts, fixerons les priorités et entreprendrons toutes les actions nécessaires en vue de rétablir le trafic en toute sécurité. »

Update du vendredi 16 juillet

Depuis plusieurs jours déjà, nos collègues sont mobilisé.e.s sur le terrain afin de rétablir le trafic ferroviaire au plus vite. Nos équipes ont pu débuter les travaux sur certaines lignes mais suite aux nouvelles inondations, certains lieux restent encore inaccessibles. Nous devons également encore évaluer les dégâts dans certaines zones avant de pouvoir communiquer un délai précis.

Carte du réseau (update lundi 26 juillet)

  • En vert, il s’agit des lignes en service
  • En rouge, les remises en service du 2 août
  • En bleu, les remises en service du 9 août
  • En mauve, la ligne 37 entre Liège et Pepinster, sur laquelle un pont s’est écroulé. Elle sera remise en service aux alentours du 30 août

 Pour les informations concernant le trafic ferroviaire, veuillez consulter le site de la SNCB.