Aller au contenu principal

Lancement du portail Open Data à l’occasion du tout premier hackathon

Ce dimanche 28 avril s’est tenu notre premier « hackathon ». Environ 80 personnes ont participé à cet événement destiné aux concepteurs et développeurs. Ils ont proposé des solutions à certains problèmes, à partir de nos « open data ». C’était ainsi le moment idéal pour lancer notre nouvelle plateforme Open Data !

Trackathon

Il y avait foule, hier, au bâtiment South City à Bruxelles : nous organisions pour la première fois un « hackathon », lors duquel les participants se sont mis en quête de solutions innovantes basées sur nos Open data. Près de 80 data geeks ont consacré avec plaisir leur dimanche à travailler autour de thèmes tels que la ponctualité, la sécurité et l’infrastructure.

L’objectif de ce hackathon était de recevoir les premières constatations (idées et concepts) et le feed-back de ce public varié d’experts en open data. Le résultat de cette journée nous permettra de continuer à affiner, et de compléter, notre politique en matière d’Open data. Merci à tous les collègues présents pour leur aide et leur accompagnement lors de l’événement !

Trackathon

Les participants au hackathon (rebaptisé « TRACKathon » pour l’occasion) avaient déjà accès aux données depuis quelques temps, mais l’événement était le moment idéal pour rendre notre plateforme Open Data accessible à tous. Dorénavant, vous pouvez, vous aussi, vous plonger dans nos ensembles de données via https://opendata.infrabel.be. Jetez-y un œil !

A l'heure actuelle, quelque 60 ensembles de données sont publiés. Des données sur les passages à niveau et sur la consommation énergétique, mais aussi des données détaillées sur les trains de voyageurs et sur la ponctualité. Nous visons une totale transparence et espérons que véritablement tout le monde puisse se pencher sur ces données et développer des projets innovants à partir de celles-ci. Pour des raisons évidentes, aucune donnée à caractère personnel, critique pour la sécurité, ou à valeur commerciale n’est publiée.

 

Open Data