Au cours du week-end des 28 et 29 novembre, Infrabel a installé deux nouveaux aiguillages pour le Bypass ferroviaire de Malines. Après l'achèvement de ces travaux, la finalisation du Bypass est maintenant dans sa dernière ligne droite. Les derniers travaux de finition auront lieu dans les prochaines semaines. Puis, le 14 décembre, la SNCB mettra en service les nouveaux quais 11-12. À partir de ce moment-là, le nouveau Bypass sera officiellement en service pour le trafic ferroviaire.
Plus de confort pour les voyageurs
Le Bypass ferroviaire est une nouvelle ligne périphérique de 3,2 kilomètres de long autour de Malines. Elle comprend deux voies supplémentaires (d’une longueur de 3,2 km chacune) et deux nouveaux quais à l'entrée arrière de la gare. Ceux-ci sont entièrement recouverts d'une imposante structure en arcs et sont équipés, entre autres, d'ascenseurs et d'escalators qui améliorent le confort du voyageur.
Le projet est le fruit d'une étroite collaboration entre différents acteurs, parmi lesquels Infrabel, TUC RAIL et la SNCB. Les travaux de génie civil ont débuté en juin 2013 et comprenaient notamment la construction de l’assiette de la voie, des bermes ferroviaires, des murs de soutènement, des fondations, et la réalisation de six ponts ferroviaires. Ces travaux se sont achevés au début de 2018. Par la suite, TUC RAIL a commencé la construction de la nouvelle infrastructure ferroviaire.
Pour construire le Bypass ferroviaire, les technologies les plus récentes ont été utilisées : railpads atténuateurs de bruit, nouvelles voies de quai, nouvelles caténaires, etc. Tout cela permettra d'améliorer encore l'expérience et le confort du voyageur.
Une étape importante pour une meilleure mobilité en provenance et à destination de Malines
Cette nouvelle infrastructure ferroviaire augmentera la capacité dans et autour de Malines. Elle sera raccordée à la liaison Diabolo, ce qui permettra aux voyageurs de se rendre aisément en train à Brussels Airport. Le Bypass ferroviaire optimisera encore la mobilité en provenance et à destination de la capitale et assurera une plus grande fluidité sur la liaison ferroviaire stratégique Bruxelles - Malines - Anvers - Pays-Bas.
Dans la prochaine phase, la capacité supplémentaire - créée par les deux nouvelles voies 11 et 12 - sera utilisée pour maintenir la capacité de la gare. L’aboutissement du Bypass ferroviaire constitue en fait le début de nouveaux travaux de rénovation. Après le 14 décembre, la transformation de la gare elle-même commencera, y compris, entre autres, le renouvellement progressif des quais 1 à 10.
Aboutissement du réseau à grande vitesse
Le Bypass ferroviaire de Malines est important non seulement pour le trafic ferroviaire national, mais aussi pour le trafic international. Cette nouvelle infrastructure à Malines représente la dernière pièce manquante du puzzle pour achever le réseau ferroviaire à grande vitesse en Belgique. À l'avenir, après le renouvellement des voies de quai 7-8-9-10, les trains à grande vitesse (Thalys, Eurostar, Benelux) pourront y circuler à 160 km/h.
Construction intégrée
Grâce au Bypass, Malines continuera à se développer pour devenir un nœud d’une grande importance stratégique sur le réseau ferroviaire belge et un carrefour multimodal. Ce projet est une construction intégrée en parfaite adéquation avec les autres dispositifs de mobilité dans et autour de la gare telles que la nouvelle Tangente (la nouvelle route de désenclavement du quartier de la gare), la future nouvelle gare des bus De Lijn, la nouvelle véloroute et le « park & ride » de la ville.
Le Bypass ferroviaire en chiffres :
• 6,4 km de voies
• 9.000 traverses
• 6 aiguillages
• 8 signaux (16 balises ETCS)
• 16.000 mètres de fils de contact/caténaires