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Le grand projet de suppression de 7 passages à niveau à Diepenbeek est terminé !

Le plus grand projet de suppression de passages à niveau de notre pays est terminé ! Début 2020, Infrabel a entamé la suppression progressive des sept passages à niveau de Diepenbeek pour les remplacer, en concertation avec la commune, par des alternatives de mobilité. Le jeudi 7 juillet, c’était l’inauguration !

De nouvelles alternatives de mobilité viennent remplacer 7 passages à niveau

Les nouvelles alternatives de mobilité à Diepenbeek - trois ponts, un tunnel et une piste cyclable - vont améliorer la sécurité et la mobilité, et le résultat est là ! Au niveau des rues : Nierstraat, Waardestraat et Molenstraat, Infrabel a construit trois nouveaux ponts accessibles à l’ensemble du trafic. Le pont situé à Waardestraat (100 m de long) et celui de Molenstraat (65 m de long) ont été construits tous les deux été à l’aide d’ échafaudage au-dessus des voies, qui étaient encore en service.

 

Peperstraat a été prolongée par la commune jusqu'à Waardestraat et Industrielaan a été déplacée. Dans Bentstraat, la piste cyclable sera prolongée jusqu'à Bilzen afin de créer une liaison cyclable rapide vers le centre de Diepenbeek. La piste cyclable fait partie de l'autoroute cyclable F70 entre Hasselt et Bilzen et sera inaugurée plus tard dans le courant de l’été.

Renouvellement de la gare

La gare de Diepenbeek et ses abords ont également fait peau neuve. Les quais ont été allongés (265 cm) et rehaussés (76 cm), et la SNCB a entièrement renouvelé l'infrastructure d'accueil sur les quais (abris, bancs). L'ensemble forme ainsi une gare de trains, de trams et de bus accessible. Le parking pour voitures et le local à vélos ont également été réaménagés.

Un tunnel a également été glissé sous les voies à hauteur de la gare. L'installation de ce pertuis de tunnel (12 mètres de long, 10 mètres de large, 3 mètres de haut) a été réalisée avec un système coulissant spécial ingénieux et innovant. Ce couloir sous-voies pour les voyageurs est relié par une rampe à la nouvelle voie et à la future gare de trams qui sera située à côté de la gare.

Investir dans la sécurité, la ponctualité, la mobilité et la qualité de vie

La fin des travaux à Diepenbeek* signifie également la fin du plus grand projet de suppression de passages à niveau d'Infrabel en Belgique à ce jour. Ces travaux permettront d'accroître la sécurité sur le réseau ferroviaire belge et pour les usagers de la route, et d'améliorer la ponctualité du trafic ferroviaire.

Le projet commun d'Infrabel, de De Lijn, de la Région flamande, de la commune de Diepenbeek et de la SNCB s'inscrit partiellement dans le cadre du projet Spartacus (la construction du tram rapide entre Hasselt et Maastricht). Le coût total des investissements réalisés pour le remplacement des 7 passages à niveau de Diepenbeek s'élève à 27 millions d'euros.

*Localement, quelques dernières finitions pourront encore être effectuées jusqu'à la mi-août 2022

Saviez-vous que...

... La société BAAC Vlaanderen (Archéologie et Histoire de la construction) a effectué des recherches archéologiques (étude préparatoire et fouilles) sur les sites le long des voies et des passages à niveau avant le début des travaux ? Ils ont découvert des matériaux et des échantillons datant de différentes périodes : de l'âge de la pierre, de l'âge des métaux, de l'époque romaine, du Moyen Âge et même de la Seconde Guerre mondiale. Ce sont surtout les zones situées à proximité de la Nierstraat et de la Molenstraat qui possèdent un très riche passé archéologique. Entre-temps, le traitement de ces découvertes, des mesures et des échantillons de sol prélevés bat son plein pour les archéologues et divers spécialistes en Belgique et à l’étranger. En plus du rapport et du stockage habituels dont elles feront l’objet, les fouilles et les découvertes seront partiellement utilisées à des fins éducatives en coopération avec le Musée gallo-romain de Tongres.

Collection de photos de pointes de flèches : Frans de Vries - Photos de terrain : BAAC Vlaanderen