Ce 6 décembre, nous clôturons l’un des plus grands chantiers de l’année en Wallonie picarde. Nos collègues d’I-AM ont travaillé pendant plus de trois mois pour rénover la ligne 75A et un tronçon de la ligne 94.
C’est un chantier d’une ampleur inégalée dans l’histoire récente du rail belge : le renouvellement complet de deux portions du réseau ferroviaire en une durée de 96 jours ! Les travaux ont débuté le 30 août dernier. Des équipes techniques de 7 disciplines différentes ont été activées, le plus souvent 7j./7 et 24h./24.
Une remise à neuf pour 30 à 40 ans
Quelques chiffres pour bien comprendre l’ampleur de ce chantier : 76 km de rail, plus de 30.000 traverses (en bois remplacées par du béton), 9 aiguillages et 5 ponts ont notamment été remis à neuf. La signalisation ferroviaire a aussi été modernisée, passant à un dispositif totalement informatisé nécessaire au déploiement, fin 2024, du système européen de contrôle permanent de la vitesse des trains « ETCS ». Jusqu’à 150 personnes se sont attelées à moderniser les principaux composants de l’Infrastructure ferroviaire avec pour objectif de remettre à neuf, en un temps record, une infrastructure vieillissante et sujette à un nombre croissant d’incidents pesant sur la régularité du trafic. Sans cela, une limitation de la vitesse (100km/h au lieu de 140km/h actuellement) aurait dû être appliquée pour soulager les installations et continuer à garantir la sécurité. On a également profité de ce chantier pour augmenter la sécurité à différents endroits du réseau, comme à Herseaux ou à Froyennes, en installant des clôtures entre-voie ou des tapis-obstacles à plusieurs passages à niveau.