Aller au contenu principal
Electrification Mol-Hasselt.

Le trajet Mol-Hasselt bientôt 100% électrique !

Le coup d’envoi de la dernière phase de l’électrification de l’ensemble du réseau ferroviaire limbourgeois a été donné ! À partir de fin 2022, tous les trains d’Anvers à Hasselt pourront circuler à l’électricité.

Un réseau limbourgeois entièrement électrifié

Aujourd’hui, François Bellot, Ben Weyts, notre CEO Luc Lallemand, le gouverneur Herman Reynders et les bourgmestres Wouter Beke et Johan Leysen ont donné le coup d’envoi des travaux d’électrification de la ligne ferroviaire Mol - Hasselt.

L’électrification entre Mol et Hasselt constitue la dernière phase de l’électrification de l’ensemble du réseau ferroviaire limbourgeois. La ligne ferroviaire entre Herentals et Mol est électrifiée depuis plusieurs années et nous réalisons actuellement les mêmes aménagements entre Mol et Hamont.  

Chiffres-clés

De nombreux travaux seront réalisés sur les 38 km de ligne ferroviaire entre Mol et Hasselt. Par exemple, nous installerons 1.250 nouveaux poteaux caténaire et 300 km de nouveaux câbles et fils pour la caténaire. De plus, nous rehausserons 4 ponts sur le trajet et prévoirons deux nouvelles sous-stations de traction et un nouveau poste de sectionnement. Ces installations ferroviaires sont nécessaires à la circulation électrique des trains.

Avantages

Notre CEO a insisté sur les nombreux avantages de l’électrification : « Ce projet nous permet d’augmenter la capacité et le confort des voyageurs. De plus, cela est bénéfique pour la ponctualité et l'environnement ! »