Les passages à niveau restent des points sensibles pour les usagers de la route, et pour Infrabel. Malgré tous les efforts déployés jusqu’à présent, la courbe des accidents à ces endroits ne fléchit pas. La sécurité est notre préoccupation de tous les instants, et nous n’hésitons pas à tester différentes pistes qui peuvent y contribuer. Comme ce projet en test à Comblain-la-Tour.
Les accidents repartent à la hausse
En toute logique, le confinement a connu une baisse significative des accidents aux passages à niveau (trois fois moins qu’entre mars et mai 2019). Mais ceux-ci sont repartis en flèche depuis le déconfinement. Nous avons déjà enregistré cinq accidents depuis le 1er juin ! Dans la mesure où il y a nettement moins de monde sur les routes que l’année dernière, rien ne justifie ni n’explique cette augmentation…
D’autant que nous organisons chaque année des actions pour sensibiliser les usagers de la route à l’adoption des bons comportements aux abords des passages à niveau. Campagnes, actions répressives en partenariat avec la Police fédérale du chemin de fer et Sécurail…, nous réfléchissons sans relâche à la manière d’améliorer la sécurité sur et aux abords du réseau.
Une nouvelle approche : LEDs et intelligence artificielle
Lorsqu’une infraction est constatée à un passage à niveau, l’excuse la plus largement évoquée par les contrevenants est le « manque d’attention » ou le « manque de visibilité ». C’est donc sur ces aspects que nous avons mis le focus dans le projet-pilote à Comblain-la-Tour. Quelques journalistes accueillis par le ministre de la Mobilité François Bellot et Benoît Gilson, Director Strategy, Corporate & Public Affairs d’Infrabel, ont eu l’occasion de le découvrir ce mardi 14 juillet.
Nous avons équipé les barrières de rubans LEDs rouges de manière à attirer encore plus l’attention des usagers. Sur la face intérieure des barrières, nous avons par contre opté pour des LEDs bleus. Comme ces LEDs intérieurs sont visibles par les conducteurs de trains, il fallait en effet éviter toute confusion ou erreur d’interprétation possible, puisque le rouge, le blanc et le jaune sont des codes précis dans la signalisation ferroviaire.
Le système est aussi équipé d’une caméra intelligente, branchée sur un logiciel de reconnaissance des comportements. A l'avenir, lorsqu’un comportement dangereux sera signalé, les LEDs pourront s'allumer pour donner l’instruction aux personnes présentes sur le passage de dégager la voie.
A ce stade, ce système est un prototype. Si les tests s’avèrent concluants, il pourrait constituer un complément innovant aux mesures déjà en place en matière de sécurité à ces endroits… et au respect du code de la route par les usagers.
Le saviez-vous ?
Les piétons, les cyclistes et les automobilistes se partagent à égalité les infractions aux passages à niveau.