Une enquête révèle que les entreprises diversifiées sont plus performantes et que les équipes diversifiées prennent de meilleures décisions. C’est pourquoi, ce jeudi 13 février, nous avons invité l’experte Dorothy Dalton pour animer un workshop intitulé « Égalité des genres, préjugés inconscients et employer branding » afin de voir comment nous pouvons promouvoir encore davantage la diversité au sein de notre entreprise.
Un marché du travail transformé
Le marché du travail évolue à un rythme effréné. Notre entreprise aussi, ressent les effets de la fameuse Course aux talents. Il devient de plus en plus difficile d’attirer les bons profils, mais aussi de les garder, en raison du grand nombre de postes vacants.
Il est donc important d’évoluer vers une marque employeur forte. Une marque qui attire les jeunes à la recherche d’un job qui a du sens et une pertinence sociale. Une marque qui attire les hommes qui ont autant besoin d’un meilleur équilibre travail-vie privée que les femmes. Et une marque qui attire les femmes et qui les retient !
Pourquoi avons-nous besoin des femmes ?
Toutes les études démontrent que les entreprises - même techniques - qui promeuvent l’égalité des hommes et des femmes, réussissent mieux, ont un taux de rétention plus élevé et peuvent compter sur des collaborateurs plus engagés et plus créatifs. Par exemple, les équipes diversifiées prendraient pas moins de 87% de meilleures décisions.
Si tout le monde sait que les entreprises diversifiées fonctionnent mieux, alors pourquoi les entreprises ne deviennent-elles pas plus diversifiées ? Au cours du workshop, Dorothy Dalton a souligné que cela était souvent dû à des phénomènes et des stéréotypes inconscients. De nombreuses zones d’ombre et habitudes tenaces font obstacle à un environnement de travail favorable aux femmes.
S’entraîner pour un marathon
Dorothy Dalton est une stratège de la gestion des talents au niveau mondial. En tant que co-fondatrice et CEO de 3 Plus International, elle se passionne pour le soutien des progrès des femmes sur leur lieu de travail et des organisations qui s’engagent en faveur de l’égalité des genres.
Au cours de son workshop, elle a comparé les efforts fournis en vue de créer une société diversifiée en genre à un entraînement pour un marathon. C’est un processus qui prend du temps. L’égalité des genres ne se fera pas du jour au lendemain, mais chacun d’entre nous peut y apporter sa petite contribution au quotidien. Dans le même temps, chaque petite remarque ou insulte peut nuire au succès de la mission.
Le workshop était particulièrement animé et a donné matière à réflexion aux participants.
La diversité : une bestiole polycéphale
La politique d’Infrabel en matière de diversité ne se concentre évidemment pas uniquement sur les femmes. Ce que nous visons, c’est une entreprise où chacun se sent chez lui, indépendamment de son orientation, de son genre, de son origine ou de son handicap.
Une richesse en termes de collègues se traduit par une richesse en termes de solutions.