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Une nouvelle ligne électrique sur la ligne de fret Genk Goederen-Bilzen

Ce 28 mars a eu lieu l’ouverture officielle de la ligne ferroviaire de fret électrifiée Genk Goederen - Bilzen ! Un investissement important pour le Limbourg et un pas de plus vers le transfert modal.

En mai 2021, les travaux d'infrastructure ont débuté sur la ligne ferroviaire 21C entre la gare de marchandises de Genk Goederen et l'embranchement Rooierweg à Bilzen. Ceux-ci ont été couplés aux travaux prévus par la Vlaamse Waterweg sa pour le rehaussement du nouveau pont sur le Canal Albert. Nous disposons donc désormais d’une ligne marchandises électrifiée et d’un pont ferroviaire flambant neuf !

Au total, 300 poteaux caténaires et 84 km de fils et de câbles pour la caténaire ont été installés sur cette ligne ferroviaire de 12,5 km de long entre Genk Goederen et Bilzen. 113 km de câbles, 15 signaux et 6 chaînes de signaux répartis entre Genk Goederen et Bilzen ont été installés. Le système de sécurité européen ETCS (European Train Control System) a également été déployé sur cette ligne. Un investissement soutenu par le gouvernement fédéral et l'Europe. L'investissement total pour les travaux d’électrification, de signalisation et de voie sur ce tronçon s'élève à 20 millions d'euros, avec une intervention de l'Europe via la RRF de l’UE (Recovery and Resilience Facility, le Plan Européen pour la Reprise et la Résilience).

« Ce projet représentait un défi. Les plannings devaient être coordonnés, et en raison de l’ampleur du chantier et de la méthode utilisée pour poser les rails sur le pont (rails encastrés sur +/- 160m), il s’agissait d’opérations hors du commun. Si nous avons pu livrer ce bel exemple de savoir-faire, c’est grâce à une bonne coopération de l'ensemble de l'équipe», déclare Benny De Jong, chef de projet Tracks.

Cet investissement sera bénéfique pour le trafic de marchandises sur cet axe ferroviaire stratégique entre Anvers et la frontière allemande, et donc aussi pour les ports et pour l'économie belge. À partir d'aujourd'hui, les trains de marchandises de Genk Goederen peuvent à nouveau emprunter la ligne 21C pour circuler directement et plus rapidement vers l'Allemagne, au lieu de passer par Hasselt. Le nœud ferroviaire très fréquenté de Hasselt sera ainsi moins sollicité, ce qui conduira aussi à un gain de temps pour nos clients. Ce projet souligne également notre ambition et celle du gouvernement de promouvoir le transport ferroviaire de marchandises, et ainsi de réaliser le transfert modal.

Pour conclure, saviez-vous que : environ 90 % de nos voies principales (environ 5900 km) sont aujourd'hui électrifiées, ce qui place le réseau ferroviaire belge dans le top européen en termes d'électrification. We are Infrabel !