Sur la ligne 138, sur la dorsale wallonne, il y a comme un chaînon manquant de 5,6 km. Depuis Gerpinnes, on trouve d’abord une piste asphaltée, qui se transforme en un chemin broussailleux, et aboutit sur une voie ferrée désaffectée. Grâce à la nouvelle convention conclue avec la Wallonie, ces lignes ferroviaires hors service vont connaître une seconde vie ! Dans les prochaines années, le tronçon offrira une véritable solution de mobilité douce, en s’ajoutant au « RAVeL ».
C'est quoi le RAVeL ?
C'est le « Réseau Autonome des Voies Lentes », mis en place par la Région Wallonne en 1994. Ce sont des voies vertes, aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer et balisées pour les balades en famille et les randonnées à pied, à vélo, à cheval, à roller… Bref, des chemins spécialement aménagés pour la mobilité douce.
90 km de RAVeL en plus
D'autres lignes viendront compléter le tableau : à Cuesmes, Libramont, Trois-Ponts, Nivelles ou encore Mariembourg. En tout, la Région pourra mettre en place ces portions de RAVeL sur 90 km d’anciennes lignes ferroviaires, réparties en 18 endroits différents.
En plein dans notre mission !
Coopérer au développement d’un réseau cyclable fait aussi partie de notre mission de service public, et de notre politique de responsabilité sociétale. Nous mettons tout en œuvre, chaque jour, pour avancer dans cette direction.