Aller au contenu principal
Artificiële intelligentie tegen corona.

L’intelligence artificielle contre le coronavirus

Pour empêcher la propagation du coronavirus, la distanciation sociale est essentielle. 

Même si le pic de la crise sanitaire est passé, nous restons vigilant.e.s quant à la sécurité de chacun. C’est pourquoi nos collègues chargé.e.s de l'innovation ont développé une série d'outils basés sur l'intelligence artificielle et la triangulation

Une première pour Infrabel

Nous sommes l'une des premières entreprises à pouvoir mettre ce type d'équipement à la disposition de son personnel. Plusieurs entreprises nationales et étrangères ont déjà manifesté leur intérêt pour nos innovations.

Ce lundi 25 mai, le Ministre de la Mobilité François Bellot assistait à une démonstration de nos solutions technologiques pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Bellot in Ringstation.

Recherche recentrée en un temps record

Avant la crise du coronavirus, nous examinions déjà la manière d’adapter l’intelligence artificielle aux besoins et aux risques spécifiques liés à l'exercice des métiers ferroviaires. Deux projets étaient en cours :

  • La reconnaissance, au moyen de capteurs, du port d'équipements de protection individuelle (EPI) tels que les lunettes ou les gants de sécurité.
  • Un système de détection des situations dangereuses comme la chute d'un technicien sur les voies.

Avec le coronavirus, nous avons réorienté cette activité en un temps record pour l’adapter aux besoins sanitaires actuels ! La reconnaissance du port correct d'un masque est devenu tout aussi important que la détection du port d'équipements de protection individuelle. Et le système de détection, qui ne permet pas de déterminer une distanciation sociale suffisante entre deux personnes, a pu s'appuyer sur les algorithmes en cours de développement pour détecter la chute d'un technicien sur les voies.

scan AI.

Comment les capteurs dotés d’IA fonctionnent-ils ?

Imaginez un réfectoire où, en temps normal, une trentaine de collègues prennent leur repas. En raison des mesures sanitaires actuelles, le nombre de personnes autorisées dans ce local est limité à 8. Une distance d’1,5m entre les collègues est également exigée.

Après quelques minutes, un signal d'alerte retentit ! Un capteur qui quadrille la pièce en permanence détecte une situation anormale : deux personnes se trouvent, peut-être de façon involontaire, à une distance d’1m15 l'une de l'autre. Ce signal incite donc chacun à la prudence.

Un peu plus loin, le couloir d’un bâtiment a été mis à sens unique pour éviter les croisements trop rapprochés. Un capteur, couplé à l’intelligence artificielle, peut repérer les personnes qui ne portent pas de masque ou même détecter un masque mal positionné (lorsque le nez est découvert, par exemple).

AI tegen corona.

Comment fonctionnent les émetteurs UWB avec la triangulation ? 

Deux technicien.ne.s travaillent sur un chantier, ils.elles portent tou.te.s les deux un bracelet doté de la technologie « UWB » (Ultra Wide Band). Ces petits émetteurs permettent de mesurer avec une grande précision la distance entre eux.elles (à 10 cm près). Ils peuvent vibrer, émettre un signal sonore ou clignoter si les deux technicien.ne.s se trouvent trop près l'un.e.s de l'autre.

Ces deux innovations constituent un complément aux directives existantes et seront toujours utilisées dans le plus grand respect de la législation et des règles en matière de protection des données (le RGPD : règlement général sur la protection des données ou GDPR en anglais : General Data Protection Regulation).

Accro à la technologie et intéressé.e par un stage chez Infrabel ? Rendez-vous vite sur https://infrabel.be/fr/ict-traineeship

UWB zender.