Un pont capricieux
Le Rupelbrug n’est pas un simple pont. Mobile, il s’ouvre en pivotant horizontalement sur un pilier central. Malgré ses 550 tonnes, il pivote environ 12 fois par jour pour laisser passer les navires. Cette utilisation intensive soumet le mécanisme de rotation à une usure importante.
Le coussinet, un élément crucial du mécanisme de rotation, ne fonctionnait plus de manière optimale. Comme s’il souffrait d’un torticolis. Et cela avait des conséquences néfastes pour la ponctualité des trains et la régularité du trafic fluvial. Des réparations temporaires avaient déjà été effectuées par le passé, mais il fallait à présent trouver une solution définitive : remplacer le coussinet.
Inventivité et travail d’équipe
Deux de nos ingénieurs industriels ont combiné leurs connaissances pour concevoir un nouvel élément pour le système de rotation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont rien à envier à MacGyver, le célèbre héro de série tv qui résolvait de nombreux problèmes avec un simple couteau suisse, un peu de fil de fer et beaucoup d’inventivité.
Avec l’aide d'un entrepreneur externe, ils ont conçu un nouveau coussinet, créé sur mesure pour le Rupelbrug. Celui-ci se compose d’un seul ensemble, ce qui le rend plus solide et moins sensible aux perturbations.
Pour mettre en place ce nouvel élément, il fallait d’abord créer une ouverture dans le chemin de service du pont. Faire des trous dans les ponts est une pratique peu commune, mais cette solution créative nous a permis de descendre perpendiculairement le coussinet d’environ 80 x 80 cm. Les collègues de la caténaire d’Anvers-Ouest ont également prêté main-forte avec un train de travaux spécial équipé d’une grue télescopique.
Une course contre la montre
L’affaire devait être réglée en l’espace d’une nuit. En effet, le dernier train traversait le pont un peu après 23h. Et pour 6h le lendemain matin, les trains devaient à nouveau pouvoir franchir le pont en toute sécurité, et les navires devaient pouvoir poursuivre leur navigation.
Guider le coussinet jusqu’à son emplacement était un travail millimétré. Une fois l’élément en place et le montage effectué, le pont a pu à nouveau pivoter.
Grâce à cette intervention, nous allons à l’avenir pouvoir diminuer au maximum les perturbations. Ou comment mettre la créativité, l’audace et le travail d’équipe au service de la ponctualité des trains !