Aller au contenu principal

Mesures hivernales

Maintenant que l’hiver est là, il est temps d'appliquer de nouveau les mesures saisonnières. Chaque année, en hiver, les conditions climatiques peuvent impacter le trafic et l’infrastructure ferroviaires. C'est pourquoi, en collaboration avec la SNCB, nous prenons un certain nombre de mesures pour limiter autant que possible l’impact des conditions hivernales.

La neige, le froid et le verglas peuvent sérieusement perturber le trafic ferroviaire. Pour cette raison et, depuis plusieurs années déjà, nous prenons des mesures spécifiques afin de prévenir ou de limiter au maximum les conséquences sur le trafic. Ceci afin de garantir la ponctualité et la fiabilité du trafic ferroviaire pour nos clients.

Voici quelques exemples de conditions hivernales susceptibles de provoquer des perturbations et des retards sur le réseau ferroviaire : 

  • Le givre peut entraver le passage du courant électrique de la caténaire vers le train ;
  • La neige peut perturber les infrastructures et la sécurité ;
  • Les températures négatives peuvent provoquer le gel des aiguillages.

Des mesures

Les équipes spécialisées d'Infrabel et de la SNCB mettent tout en œuvre pour entretenir l'infrastructure et les trains, avant et pendant l'hiver. Nous faisons ici une distinction entre les mesures préventives et les mesures de gestion. Les voici :

Mesures préventives – avant l’hiver

  • Infrabel inspecte régulièrement les voies et les caténaires afin de prévenir tout risque d'incident en cas de chute brutale des températures. Nous veillons également à ce que les centres logistiques disposent d'un approvisionnement suffisant en sel, sable et antigel. Infrabel active aussi les installations de chauffage pour éviter que les aiguillages ne gèlent.
  • La formation continue du personnel de bord par la SNCB : manœuvrer et arrêter un train sur des voies glissantes n'est pas facile, c'est pourquoi tous les conducteurs de train sont soumis à une formation permanente ;
  • Le personnel de la SNCB procède à une inspection complète des trains dans les ateliers et installe des protections sur les composants du moteur qui sont sensibles aux chutes de température.

Mesures de gestion – pendant l’hiver

  • Pendant la saison hivernale, les services opérationnels d'Infrabel et de la SNCB suivent de près les prévisions météorologiques ;
  • Le service dégel est activé et un antigel est appliqué sur les éléments mobiles des portes du matériel roulant par la SNCB ;
  • Infrabel active le chauffage des aiguillages et applique un dégivrant sur les caténaires ;
  • En cas de fortes chutes de neige, Infrabel se charge de déneiger l’infrastructure prioritaire ;
     

Les équipes des chemins de fer belges sont disponibles et mettent tout en œuvre pour que les conditions hivernales n’entravent pas le trafic.