Nos nombreuses campagnes de sensibilisation, et les mesures que nous prenons sur le terrain pour lutter contre les intrusions sur les voies, portent leurs fruits.
Des trains plus ponctuels
Le nombre officiel de signalements d’intrusions illicites sur le domaine ferroviaire belge a diminué l’année dernière. Il est passé de 768 à 705. C’est 14% de moins qu’en 2017. Les mesures prises sur le terrain, combinées à la sensibilisation et la répression commencent donc progressivement à donner des résultats concrets.
Cette diminution a aussi eu un impact positif sur la ponctualité. En 2019, la ponctualité sur le réseau ferroviaire belge a augmenté de 3,5% par rapport à 2018. Cette amélioration s’explique en partie par une diminution de la part des « tiers » dans le nombre total de minutes de retard enregistrées. La catégorie « tiers » concerne les événements dont les entreprises ferroviaires ne sont pas responsables, comme les intrusions sur les voies.
La lutte continue, avec des caméras thermiques
Le nombre de victimes des intrusions est heureusement en baisse, mais chaque victime reste une victime de trop. En 2019, 1 personne a malheureusement perdu la vie, et 3 personnes ont été gravement blessées après s’être introduites illégalement sur les voies. Il n’y a donc pas que la ponctualité qui nous encourage dans notre lutte.
Chaque cas reste un cas de trop, et c’est pourquoi nous poursuivons nos efforts.
Un nouveau système de détection
1.200 trains circulent chaque jour dans la jonction Nord-Midi bruxelloise. Nous allons installer 30 nouvelles cameras thermiques dans le tunnel, qui surveilleront les lieux 24/7.
Il s’agit de caméras thermiques fonctionnant parfaitement dans des conditions d’obscurité.
Grâce à un ensemble de règles prédéfinies, le système caméra peut faire la distinction entre des personnes, des animaux, des trains et d’autres objets, pour filtrer les fausses alarmes.
En cas de détection, un signal d'alarme est immédiatement envoyé à une salle de contrôle. La situation peut alors être rapidement analysée par des experts. Lorsqu’il y a effectivement un intrus, l’éclairage s’allume dans le pertuis de tunnel concerné, et une annonce automatique est diffusée, avertissant qu’il faut quitter immédiatement la zone dangereuse.
À l’avenir, nous ferons ainsi de la jonction Nord-Midi l’un des hotspots les mieux surveillés de Belgique.