Ce n’est pas la première expérience de ce genre chez nous, mais c’est une première en Wallonie, et sous cette forme. Le long de la ligne à grande vitesse à Herve, nous louons depuis peu un terrain de 1,5 hectare à un éleveur local de moutons. Ce jeune passionné y a installé une vingtaine de « Charmoise », une race rustique d’ovidés. C’est ce qu’ont pu découvrir sur place, ce lundi 15 juin, le ministre de la Mobilité François Bellot et quelques journalistes venus saluer cette initiative originale.
L’éco-pâturage, une solution pratique et idéale
Celle-ci ne manque pas d’arguments. L’endroit choisi est fait de pentes raides, difficilement accessibles, et très risquées pour un débroussaillage mécanique. Notre entreprise s’est occupée d’installer des clôtures et loue les talus pour une somme modique. Les moutons feront le reste…
Cette opération s’inscrit dans notre volonté de limiter autant que possible notre impact environnemental, et de construire des partenariats écologiques. L’idée serait de multiplier celle-ci et d’attirer d’autres éleveurs. Car c’est assurément une idée win-win-win : pour l’éleveur, pour Infrabel, et pour l’environnement !