2020 est placée sous le signe de la biodiversité. Nous en avons profité pour lancer un appel à nos collègues pour verdir nos terrains et espaces de travail.
Nos projets en cours
Suite aux nombreuses propositions reçues, nous avons déjà mené certaines actions. Certaines idées étaient aussi déjà en cours de développement, et d’autres sont aujourd’hui à l’étude pour en vérifier la faisabilité.
Que faisons-nous actuellement ?
- Les ruches : nous avons installé une dizaine de ruches le long de la L37 à Chaudfontaine, dans le CLI d’Ans (L36) et celui de Ronet.
- La gestion écologique de la végétation sur les talus : à plusieurs endroits, nous laissons paître des moutons, où ils nous aident à entretenir la végétation de façon écologique. Un nouveau pâturage pour moutons vient de s’ouvrir à Herve.
- Les toits verts : nous les intégrons autant que possible dans nos projets de modernisation et de nouvelles constructions.
- Les écotunnels : à Tielt par exemple, nous avons construit un tunnel après la suppression d’un passage à niveau, pour permettre aux tritons à crête de traverser en toute sécurité.
- Les plantes couvre-sol : nous en avons planté sur une bande de terre à l’atelier de Schaerbeek. Elles sont faciles à entretenir et elles limitent la propagation des mauvaises herbes.
- Les formations : notre équipe « Environnement » organise des sessions sur l’ensemencement des prairies fleuries.
Nous sommes enthousiastes de voir combien nos collaborateur·rice·s attachent de l’importance à un lieu de travail écologique et nous sommes fier·e·s de pouvoir répondre concrètement à leurs attentes. Ces démarches renforcent notre soutien aux Objectifs de Développement Durable (ODD), aussi connus sous le nom des SDG’s (Sustainable Development Goals), définis par l’ONU.
Plus d’infos sur notre politique de développement durable.