Aller au contenu principal

Open Data : Infrabel ouvre ses données et lance son premier "hackathon"

Aujourd’hui, l’open data révolutionne le domaine du transport. La mise à disposition de données de plus en plus importantes et pertinentes rend une nouvelle approche de la mobilité possible. Infrabel a décidé de participer à l’aventure!

Ce 28 avril 2019, Infrabel publiera un grand volume de données sur l’infrastructure ferroviaire belge en open data (des données publiques à l'accès et à l'usage libre). Tant les adeptes de la cartographie que les passionnés du trafic ferroviaire y trouveront leur compte !

Un premier hackathon

Pour ce lancement, Infrabel organisera son premier hackathon à Bruxelles, un événement où les participants travaillent d’une manière collaborative. Il s’agira d’une journée conviviale où sont invités professionnels, étudiants, usagers du rail et journalistes pour découvrir, manipuler et traiter les jeux de données.  A l’issue de ce hackathon, d’autres journées de ce type seront organisées dans le futur.
 
Au cours de la journée, chacun sera invité à apporter sa contribution et ses idées au travers de plusieurs ateliers :

  • Création visuelle (dataviz)
  • Idéation
  • Prototypage de nouveaux services
  • Chasse aux données …

En fin de journée, les différentes équipes présenteront leurs réalisations. Ces présentations se feront en présence de la presse et seront publiées sur les réseaux sociaux dans les jours qui suivent.

Un jeu de données inédit … enfin dévoilé

Experts, débutants ou curieux sont invités à s’inscrire pour imaginer et représenter les plus belles innovations imaginables. Le jour du hackathon, des données particulièrement attendues par les navetteurs seront notamment dévoilées. Une fois révélées, elles deviendront l’objet de toutes les attentions. Les participants seront ensuite invités, s’ils le désirent, à les exploiter comme bon leur semble.

Inscrivez-vous vite ! Les places sont limitées. Plus d’informations sur le programme définitif de la journée suivront très prochainement sur nos médias sociaux.

Inscrivez-vous