Aller au contenu principal

Ouverture du pont de Tilff aux usagers faibles !

Le pont de Tilff est officiellement ouvert. Une partie inférieure dédiée aux cyclistes et aux piétons a été ajoutée à la partie supérieure réservée aux automobilistes. Une avancée pour la mobilité douce !

A la mi-juillet, les inondations endommageaient la partie droite du pont de Tilff, retardant la fin de ce chantier lancé le 26 mars 2018. Après des travaux de nettoyage et d’électricité pour remettre la structure en état, le pont est désormais ouvert aux usagers.

En faveur de la mobilité douce et de la sécurité

Outre la partie supérieure réservée aux automobilistes, ce pont sera équipé d’une partie inférieure dédiée aux piétons et aux cyclistes. Cette passerelle a l’objectif d’offrir une voie sécurisée aux usagers faibles qui souhaiteraient accéder à la gare de Tilff. Ce projet constitue une belle collaboration entre Infrabel, le Service Public de Wallonie, la SNCB et les autorités locales. 

Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité : « La nouvelle passerelle cyclo-piétonne illustre bien notre politique de mobilité en Wallonie, où nous voulons encourager et faciliter les modes actifs et durables pour les déplacements quotidiens. Il faut, pour cela, des infrastructures de qualité, sécurisées et bien intégrées dans leur environnement. Il est également primordial de connecter les différents moyens de transport entre eux, comme ici en améliorant l’accès à la gare et au RAVel.»

Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité : « C’est un jour que je sais attendu avec impatience par les habitant.e.s de la région. L’ouverture de la nouvelle passerelle cyclo-piétonne du Pont de Tilff marque la fin d’un chantier de longue haleine. Je me réjouis de voir piétons et cyclistes, petits et grands, traverser désormais l’Ourthe en tout sécurité pour rejoindre le Ravel. Car il n’y a pas de liberté sans sécurité. Je suis très heureux de voir Infrabel contribuer à ce partage de la route grâce des infrastructures performantes. C’est une réponse pour une mobilité +durable accessible à tou.te.s. »

Politique globale de suppression des passages à niveau

Le pont de Tilff s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de suppression des passages à niveau. L’ouverture du pont de Tilff a permis en outre de remplacer l’ancien pont hors d’âge, mais aussi de supprimer le passage à niveau situé à proximité de la gare. A Esneux, Infrabel a le projet de supprimer prochainement deux autres passages à niveau particulièrement accidentogènes. Le premier, qui se situe dans une chicane sur le Boulevard de Colonster, a connu 9 accidents depuis 2007 dont 3 entre un train et un véhicule, ayant fait un blessé grave. Le deuxième passage à niveau situé rue de Sainval a connu dix incidents depuis 2007, principalement des heurts de barrières par des véhicules. Les travaux préparatoires en vue de la suppression de ces deux passages à niveau ont débuté cette semaine.

Benoît Gilson, CEO d’Infrabel : «  C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la multimodalité. Je suis fier d’être l’un des premiers piétons à traverser la passerelle de Tilff. Je tiens à saluer le travail des ingénieur.e.s et technicien.ne.s d’Infrabel lors de ce chantier long, ambitieux et complexe. Trois mois après les inondations, mes pensées vont aux sinistré.es. Nous voulions célébrer l’ouverture du pont lors d’une grande fête avec les habitants. Par respect pour les victimes, nous avons choisi une inauguration modeste. Cet ouvrage remarquable nous apporte toutefois une note d’optimisme car il se dresse comme une réponse aux défis de demain en termes de mobilité et d’environnement. »

Laura Iker, bourgmestre d’Esneux : «  Ce matin, l’ouverture de la passerelle favorisant la mobilité douce met fin à une véritable saga. Après 20 ans d’atermoiements, 3 ans et demi de travaux et un pont routier que j’ai pu inaugurer le 10 juin dernier, c’est un ouvrage d’art, unique en Wallonie, qui s’offre au regard des Tilffois et de tous les usagers. S’inscrivant dans la modernité, il allie la sécurité, en supprimant un passage à niveau, et la mobilité douce, en prévoyant une passerelle qui y est réservée. Merci à tous ceux et celles qui ont œuvré pour arriver à ce superbe résultat.»