Au printemps 2019, Infrabel entamait les travaux d'électrification de la ligne ferroviaire Hasselt - Mol. Aujourd’hui, les travaux sont terminés et la ligne est officiellement ouverte. Actuellement, le réseau belge est électrifié à plus de 90 % (5.965 km de voies principales) et figure parmi les meilleurs d’Europe en matière d’électrification !
Travaux réalisés
Sur le trajet, 58 km de caténaire ont été installés : 38 km de voies entre la bifurcation Zonhoven et Mol, dont 10 km de double voie entre Zolder et Beverlo, la deuxième voie à quai à Leopoldsburg et plusieurs voies de faisceau à Mol. Au total, 1.250 poteaux caténaires ont été placés, 1.400 tonnes d'acier ont été utilisées pour les structures caténaires et 300 km de fils et de câbles ont été déroulés pour la caténaire. Des chiffres impressionnants !
Mais il ne s’agissait pas uniquement de travaux de caténaire. Tout au long des 38 km de la ligne ferroviaire, Infrabel a également construit deux nouvelles sous-stations de traction à Leopoldsburg et à la frontière entre Houthalen et Zolder, ainsi qu'un nouveau poste de sectionnement à Hasselt (sur la bifurcation de Zonhoven). Ces installations convertissent la haute tension en tension utilisable (3.000 volts tension continue) pour le trafic ferroviaire. Au départ de la sous-station de traction, le courant de traction converti passe par la caténaire pour alimenter les trains et les faire rouler à l'électricité.
En outre, Infrabel a également réalisé un certain nombre de travaux d'infrastructure sur le tronçon ferroviaire, tels que le rehaussement et le renouvellement de plusieurs ponts. Ces travaux étaient nécessaires car les ponts n'étaient pas assez hauts pour permettre le passage d'un train électrique sous caténaire. Le pont 't Routeke à Heusden-Zolder et les ponts de la Stationsstraat et de la Zandstraat à Beringen sont achevés depuis un certain temps, et le nouveau pont en béton sur la Koerselsesteenweg sera entièrement terminé à la fin du mois d'août (mais cela n'aura pas d'impact sur le trafic ferroviaire). Le pont sur le canal Dessel-Kwaadmechelen a également été rénové en profondeur et plusieurs aiguillages ont été renouvelés dans la gare de Mol et de Zolder.
Extension de l'offre de trains
À partir de décembre 2024, le train L circulera entre Hasselt et Mol toutes les heures le dimanche, et ce, dans les deux sens, au lieu de toutes les deux heures actuellement. L’offre en semaine entre ces deux villes sera élargie à partir de décembre 2025. Aux heures de pointe du matin et du soir, il y aura désormais un deuxième train par heure dans les deux directions. Il s'agira dans chaque cas d'un train P vers Hasselt et d'un train P vers Mol.
Investissement durable pour le Limbourg et la Campine
L'investissement total pour les travaux d'électrification de la ligne Hasselt - Mol est d'environ 50 millions d'euros, dont la majeure partie est financée par le gouvernement fédéral, avec une contribution de la Région flamande (près de 15 millions d'euros). Le réseau ferroviaire limbourgeois* est désormais entièrement électrique en ce qui concerne les lignes de voyageurs. L'électrification représente donc un investissement important pour la mobilité dans le Limbourg et en Campine, elle est respectueuse de l'environnement et améliorera la ponctualité.
*En juin 2021, la ligne de voyageurs électrifiée Hamont - Mol a été mise en service ; en mars 2022, la ligne de marchandises électrifiée Genk-Goederen - Bilzen l’a été à son tour.