La situation peut prêter à sourire, mais chaque automne c’est la même histoire : les feuilles mortes qui s’accumulent sur les voies rendent les rails glissants et les trains patinent. Pour lutter contre ces pertes d’adhérence et pouvoir continuer à offrir à nos clients un réseau optimal, nous mettons en service des trains d'un genre nouveau.
Un réseau bien préparé pour une meilleure ponctualité
Si les trains patinent, c’est parce qu’ils manquent d’adhérence avec les voies ferrées. Pourquoi ? Parce qu’il fait humide et que les feuilles mortes forment des amas glissants sur les rails. Un phénomène qui s’aggrave dans les zones où le relief est plus prononcé. La ponctualité des trains risque donc d’en être altérée.
A partir de la mi-octobre, nous faisons circuler plusieurs trains, dits « Sandite », qui déposent sur les rails, deux fois par jour, une substance composée de gel, de grains de sable et de particules métalliques.
Nous mettons aussi en place d’autres mesures pour diminuer le risque de manque d'adhérence au freinage, en collaboration avec les entreprises ferroviaires, comme la mobilisation de trains remorqueurs « de secours » ou encore, la sensibilisation des conducteurs à un style de conduite adapté.