Parking, Athénée Royal, Clinique Saint-Pierre et PMR : une accessibilité améliorée
Le confort de chacun va être considérablement amélioré avec la mise en service de cette nouvelle passerelle. L’orientation des escaliers a été étudiée pour faciliter l’afflux entre le parvis de la gare et les quais desservis par les trains InterCity aux heures de pointe vers Bruxelles et Namur. Les personnes à mobilité réduites ont désormais à leur disposition trois ascenseurs.
Le parking “des Villas” et le quartier voisin où se trouvent la Clinique Saint-Pierre et l’Athénée Royal d’Ottignies voient eux aussi leur accessibilité améliorée grâce à la passerelle.
Un ouvrage durable
Cet ouvrage fait d’acier et de béton se veut durable, c’est la raison pour laquelle il a été conçu en prenant en compte l’agencement actuel des voies mais aussi de l’implantation future des voies et quais dans le cadre des travaux « RER » de mise à 4 voies. Mi- 2022, deux nouveaux escaliers et un nouvel ascenseur seront ainsi installés. L’investissement s’élève à 2,8 millions d’euros répartis entre Infrabel et la SNCB.
L’ancienne passerelle en béton, située en retrait côté Namur, sera démontée lors d’une coupure exceptionnelle du trafic ferroviaire prévue au cours de l’été 2019.