Aller au contenu principal
A vélo sur le nouveau pont du Parkweg d’Heverlee !

A vélo sur le nouveau pont du Parkweg d’Heverlee !

Aujourd'hui, nous avons parcouru à vélo le tout nouveau pont du Parkweg à Heverlee, entre l’abbaye du Parc et le site de Philips, avec les échevins Dirk Vansina, David Dessers et Carl Devlies. Car depuis ce vendredi, c’est possible !

Une aubaine pour Louvain, où le vélo est roi

Le nouveau pont du Parkweg est désormais praticable, et tout le monde s’en réjouit ! De nombreux.ses habitant.e.s du quartier attendaient ce jour avec impatience : à pied ou à vélo, il.elle.s peuvent aujourd’hui le traverser facilement et en toute sécurité.

Nous n'avons pas coupé de ruban. Nous avons pensé qu’il était plus approprié d’officialiser le nouveau pont en le parcourant tout simplement à vélo, dans le sillage de Dirk Vansina, échevin des Travaux publics, Carl Devlies, échevin de l’Aménagement du territoire, et de David Dessers, échevin de la Mobilité.

Pour eux aussi, c'est évident : cette nouvelle infrastructure qui surplombe les voies est une liaison indispensable. Ces dernières années, beaucoup d’investissements ont été consentis pour améliorer le confort des cyclistes. Le nouveau pont du Parkweg s'inscrit parfaitement dans ce cadre.

Le pont en béton mesure 4,5 mètres de large et constitue LE point de passage permettant aux élèves, cyclistes et joggeur.se.s de se rendre, entre autres, à l’abbaye du Parc et à l'école locale.

Un planning serré

Onze mois. C'est le temps qu’il aura fallu à nos équipes pour construire ce pont !

Nous avons commencé en septembre de l'année dernière. Après avoir effectué les travaux préparatoires nécessaires, nous avons construit les nouvelles culées, qui doivent fournir un soutien suffisant au pont. Nous les avons réalisées sur place. Ensuite, le tablier de pont : nous avons installé 4 poutres préfabriquées et y avons finalement posé 11 éléments de couverture en forme de U par-dessus.

Nous avons non seulement renouvelé le pont, mais aussi les clôtures le long de la voie du côté de la rue de Tivoli sur une distance d'un kilomètre.

Le planning était serré, mais aujourd'hui, nous pouvons être fier.ère.s du résultat.

Mission accomplie !