Infrabel lance un programme éducatif à destination des personnes sourdes et malentendantes entre 12 et 18 ans. L’objectif : familiariser ce jeune public avec les règles de sécurité ferroviaire. Un pas de plus vers une mobilité inclusive !
Ce lundi 15 janvier, Infrabel présente son premier programme éducatif à destination des personnes sourdes et malentendantes entre 12 et 18 ans. Au menu : cours théorique sur le monde ferroviaire, jeu de cartes, vidéos éducatives sur les règles de sécurité et livret d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants. Le tout, adapté aux besoins de ce public cible.
Sensibiliser les personnes sourdes et malentendantes
Ce programme éducatif se compose de divers outils destinés à sensibiliser les jeunes personnes sourdes à la sécurité ferroviaire et à leur permettre de se familiariser de manière ludique avec ce milieu.
La partie théorique aborde, entre autres :
- la différence entre Infrabel et la SNCB ;
- l’explication de l’infrastructure ferroviaire ;
- les causes et conséquences des intrusions sur les voies ;
- les règles de sécurité ferroviaire à un passage à niveau et proche des voies ;
- la check-list pour voyager sereinement en train.
Quant au jeu de cartes, il met en avant diverses situations dans lesquelles les jeunes pourraient se retrouver à un passage à niveau ou proche des voies. Ces derniers doivent alors classer ces situations en trois colonnes : très dangereux / peut-être dangereux / peu dangereux.
Si vous souhaitez découvrir plus d’informations sur ce nouveau programme, cliquez ici.
Le drame de Lucas, un adolescent sourd décédé en 2022
Avec ce programme, Infrabel entend fournir toutes les informations importantes et solutions concrètes pour éviter de nouveaux drames sur le réseau ferroviaire. Car c’est justement à la suite d’un événement tragique que ce projet éducatif a vu le jour.
Le 4 août 2022, Lucas Mangioni, un adolescent sourd de 18 ans, est décédé sur les voies à la gare de Solre-Sur-Sambre. Quelques mois après le drame, Infrabel a rencontré sa maman, Valérie Moreels, et s’est engagée auprès de cette dernière à créer un outil éducatif à destination des personnes sourdes et malentendantes. C’est aujourd’hui chose faite.
« Lorsque Valérie Moreels nous a contactés, Infrabel a été fortement secouée. Tant dans notre façon de travailler que dans notre façon de penser », a déclaré notre CEO Benoît Gilson, lors de l’inauguration du programme. « Valérie a ouvert de nouvelles perspectives pour la communauté sourde. »
Ce nouveau projet de sensibilisation est donc le fruit d’une solide collaboration de plus d’un an entre Infrabel et la maman de Lucas. Sans oublier le soutien du cabinet du ministre de la mobilité Georges Gilkinet ainsi que l’implication de différentes institutions spécialisées pour les personnes sourdes et malentendantes :
Un pas de plus vers une mobilité inclusive
Avec cet outil pédagogique et concret en faveur des personnes sourdes, Infrabel se veut une fois de plus être un exemple pour les autres acteurs de la mobilité et permettre à toutes et à tous de voyager en toute sécurité. Pour reprendre les mots de notre CEO Benoît Gilson : « La mobilité de demain, c’est une mobilité inclusive ! ».