Aller au contenu principal
Safety First, zeker op vrijdag de 13e.

Safety First, surtout un vendredi 13!

La sécurité est une priorité absolue chez nous. 

Pour respecter l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir », nous avons pris cette année toute une série de nouvelles mesures, et parcouru le pays avec des campagnes de sensibilisation percutantes.

Les comportements dangereux aux passages à niveau restent un problème 

Une étude sur le comportement des gens à proximité des passages à niveau a montré qu’ils évaluaient mal les dangers liés à certains comportements. Les chiffres les plus inquiétants de l’étude ? Près de la moitié des personnes interrogées avait négligé les règles de circulation aux abords des passages à niveau au cours des six derniers mois, 14% des participants se sont introduits sur les voies au cours de la même période, et plus de trois quarts des participants enfreindraient les règles de circulation aux passages à niveau s’ils en avaient l’occasion.  

C’est pourquoi, avec le soutien des autorités, nous avons lancé « Railspect ». Ce plan d’action national vise à lutter contre les comportements dangereux sur le domaine ferroviaire belge. Il comporte trois volets : prévention, répression et sensibilisation. 

Le but ? Moins d’intrusions sur les voies et moins d’accidents aux passages à niveau. 

Un exemple pour chaque pilier  

  1. SENSIBILISATION  

Jean-Pierre Barrière  Une campagne marquante pour laquelle nous nous sommes mis dans la peau... d’une barrière. Nous avons donné un visage humain à notre infrastructure ferroviaire. Via Jean-Pierre, nous racontons une histoire depuis le point de vue de « la barrière » qui est si souvent ignorée. 

 

  1. PRÉVENTION  

Des embouteillages ? Laissez le passage à niveau libre ! Cet automne, nous avons installé des panneaux d’avertissement rappelant aux usagers de la route qu’ils ne sont pas autorisés à s’engager sur le passage à niveau s'ils ne peuvent pas le traverser en une seule fois. Parce que, si les barrières se baissent, on se retrouve pris au piège, et le risque de collision est très élevé. Ces panneaux sont actuellement installés près de 18 passages à niveau.  

 

  1. RÉPRESSION  

Nos campagnes n’ont pas d’effet chez tout le monde ? La répression est notre dernier ressort. Pour ceux qui enfreignent inconsciemment les règles, la sensibilisation peut aider. Mais pour ceux qui s’en fichent délibérément, seule la répression fonctionne. C’est pourquoi, durant l’automne, nous avons mené 90 actions de contrôle avec Securail et la Police. 151 PV au total ont été dressés lors de ces actions.   

Suivez nos efforts sur notre site et sur les médias sociaux, et n’hésitez pas à partager avec votre famille et vos amis. Sharing is caring !